Enjeux de l’accueil des étudiants étrangers sur les campus universitaires

Photo : Enjeux de l’accueil des étudiants étrangers sur les campus universitaires

Cet article s’inscrit dans une tradition d’evidence-based management selon laquelle les actions et décisions se doivent d’être informées et enrichies par les résultats de la recherche académique. Ainsi, face à l’augmentation tendancielle du nombre d’étudiants étrangers sur les campus français (pour des raisons présentées en première partie), il nous semble essentiel de regarder comment la littérature questionne la gestion de la diversité culturelle dans les salles de classe comme sur les campus en matière d’intégration et d’inclusion face à la diversité culturelle apportée par les étudiants étrangers.

Face aux nouveaux défis engendrés par ces évolutions, nous présentons dans une seconde partie des pistes de réflexions et de solutions esquissées dans les travaux de recherche pour répondre aux constats et problématiques identifiés précédemment. Ces recherches d’amélioration des conditions d’accueil et d’intégration des étudiants étrangers pourraient permettre à nos campus de s’engager sur la voie du cosmopolitanisme. Ils deviendraient ainsi des lieux de rencontres et de négociations continues par lesquelles une culture et une communauté émergeraient en permanence dans le respect des altérités, et permettraient d’éviter en partie les problématiques d’exclusion et de discrimination.

Découvrez l’étude de Yoann Bazin.

Auteur(s)

Photo : Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Face à l’urgence écologique, changer durablement les comportements des usagers est devenu une priorité pour les acteurs impliqués dans la protection du littoral. Mais comment y parvenir efficacement ? Le marketing social (souvent confondu avec le marketing digital ou les réseaux sociaux) apporte des réponses concrètes et puissantes. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing social […]

Lire la suite

Photo : Mayotte : l’urgence d’une reconstruction durable

Mayotte : l’urgence d’une reconstruction durable

Mayotte, la région française la plus pauvre et inégalitaire de l’Union européenne, fait face à deux cyclones : celui des catastrophes naturelles et celui, plus insidieux, des fractures sociales et économiques. Alors que le cyclone Chido a causé des dégâts considérables, les vulnérabilités structurelles de l’île amplifient les effets de ces crises à répétition. Pourtant, […]

Lire la suite