Rapport Spinetta : le début de la fin des régimes spéciaux ?

Photo : Rapport Spinetta : le début de la fin des régimes spéciaux ?

Le rapport Spinetta quant à l’avenir du transport ferroviaire a provoqué une onde de choc auprès des cheminots. Les rapporteurs préconisent en effet ni plus ni moins que la fin de leur statut privilégié au profit du rétablissement de l’équité. Des mesures qui rejoignent le discours tenu par Emmanuel Macron  à la Cour des Comptes  le 22 janvier dernier où il prônait le remplacement des régimes spéciaux par un système universel de répartition.

La colère gronde du côté des syndicats et des cheminots qui sont sur le pied de guerre et annoncent un large mouvement de mobilisation le 22 mars prochain pour clamer haut et fort leur mécontentement.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, apporte son éclairage sur les régimes sociaux et les mesures soumises dans le rapport Spinetta sur TheConversation.

 

 

 

Auteur(s)

Photo : Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage est un phénomène de mode aussi répandu que peu étudié en France. Notre enquête qualitative conduite auprès d’une vingtaine de personnes tatouées et de recruteurs montre que le tatouage semble de plus en plus accepté en surface dans les discours. Mais à l’épreuve des faits, les choses sont bien différentes.   Les personnes tatouées […]

Lire la suite

Photo : Le préférendum peut-il donner un nouveau souffle à la démocratie locale en s’appuyant des conseils de citoyens ?

Le préférendum peut-il donner un nouveau souffle à la démocratie locale en s’appuyant des conseils de citoyens ?

Un article rédigé par Angélique CHASSY et Sébastien BOURDIN Fin août 2023, le porte-parole du gouvernement Oliver Véran annonce que le gouvernement pourrait recourir à un nouvel outil de participation citoyenne le Préférendum « ce qui doit être préféré par les citoyens ». Son originalité démocratique repose sur la possibilité aux citoyens de s’exprimer sur plusieurs sujets […]

Lire la suite