Intermédiation territoriale : des lieux, des liens, des réseaux, des acteurs

Photo : Intermédiation territoriale : des lieux, des liens, des réseaux, des acteurs

Ce double numéro consacré à l’intermédiation territoriale fait suite à une session spéciale que nous avions organisée dans le cadre du colloque annuel de l’ASRDLF de juillet 2018. Nous avions alors mis en commun nos analyses de l’intermédiation appliquée aux territoires (Nadou, 2013 et Talandier, 2016) et invité d’autres chercheurs de science régionale à venir discuter de cette notion sur la base de leurs travaux.

Le concept d’intermédiation -territoriale- a été initié par Claude Lacour au milieu des années 90 en lien avec ses travaux sur la tectonique des territoires (Lacour 1996). Selon lui, « […] nous serions peut-être moins enclins à faire du territoire une notion directement pertinente : géographique, économique, localisé défi nitivement.

On préférerait parler d’intermédiation territoriale, au sens que les territoires servent d’intermédiation, de révélation, de concrétisation à des comportements, à des processus d’acteurs » (Lacour, 1996, p. 31). 25 ans plus tard, en quoi ce concept est-il toujours opératoire et utile pour penser les dynamiques territoriales contemporaines, mais aussi les transitions et bouleversements plus profonds qui nous attendent ?

Les recherches de Fabien Nadou.

Auteur(s)
  • Photo :

    Fabien Nadou Professeur associé en développement territorial d'économie régionale

Photo : Régions, villes et économie circulaire : des territoires à l'avant-garde de la durabilité !

Régions, villes et économie circulaire : des territoires à l'avant-garde de la durabilité !

Le livre Regions, Cities and the Circular Economy, co-édité par Sébastien Bourdin (EM Normandie Business School), André Torre (Université Paris-Saclay, INRAE), et Eveline van Leeuwen (Wageningen University), offre une exploration critique et complète du rôle des territoires dans la conduite et la mise en œuvre des stratégies d’économie circulaire. À une époque marquée par des […]

Lire la suite

Photo : Comment les détaillants créent-ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Comment les détaillants créent-ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Depuis 2019, la demande des consommateurs en faveur de produits respectueux de l’environnement et socialement responsables ne cesse d’augmenter. Les marques locales ont en effet enregistré une croissance en volume de +3,9% entre 2019 et 2022 contre +2,4% pour l’ensemble des produits de grande consommation. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine […]

Lire la suite

Photo : Comment définir un terroir ?

Comment définir un terroir ?

Face au changement climatique qui nous impose de repenser notre alimentation et donc notre production agricole, il s’avère nécessaire de revisiter le lien pouvant exister entre la qualité d’un produit agricole et le sol dont il est issu. Par conséquent, nous devons réexaminer les contours d’un concept fort connu dans le secteur du vin, à […]

Lire la suite