Google versus Godin : le progrès social en entreprise est-il véritablement linéaire ?

Photo : Google versus Godin : le progrès social en entreprise est-il véritablement linéaire ?

Connaissez-vous le Googleplex ? Il s’agit du siège social de Google à Mountain View en Californie, mondialement tenu pour être une sorte de paradis sur terre pour tous les employés présents. Piscines, salles de massage, cours de yoga, salles de jeux, restaurants d’entreprise gratuits proposant des plats cuisinés par de véritables chefs et disponibles 24 heures sur 24, espaces verts arborés et pistes cyclables sont autant d’éléments qui construisent son mythe à l’échelle du monde.

Qu’en conclure alors ? Sommes-nous face à la pointe de ce que peut être le progrès social au sein d’une entreprise ? Nous serions tentés de répondre par l’affirmatif, avec en tête l’idée tenace que plus le temps passe et plus les salariés jouissent de conditions de travail de plus en plus favorables. Toutefois, l’Histoire des Entreprises, notamment françaises, nous enseigne une tout autre leçon.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Delphine Minchella Professeur assistant en théorie des organisations

Photo : Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !

Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !

Le huitième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations vient de paraître et offre de nouvelles pistes de réflexion sur la responsabilité sociétale des organisations, mais également de tous les acteurs composant celles-ci. Ainsi, la première étude des professeurs Monsieur Jean-Philippe Toppia, Madame Sandrine Berger-Douce et Monsieur Thibaut Métailler vise à mettre en évidence […]

Lire la suite

Photo : Le Flex-Office, si flexible que cela ?

Le Flex-Office, si flexible que cela ?

En contraignant les individus à travailler depuis leur domicile, la pandémie du Covid-19 aura été un accélérateur sans précédent de l’adoption massive du télétravail, faisant par la même occasion chuter le taux d’occupation des bureaux. Dans ce contexte, et en gardant bien en tête que les locaux représentent le deuxième poste de dépenses des entreprises […]

Lire la suite

Photo : Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage est un phénomène de mode aussi répandu que peu étudié en France. Notre enquête qualitative conduite auprès d’une vingtaine de personnes tatouées et de recruteurs montre que le tatouage semble de plus en plus accepté en surface dans les discours. Mais à l’épreuve des faits, les choses sont bien différentes.   Les personnes tatouées […]

Lire la suite