Enseignement numérique et formation par la recherche, un binôme pour innover en école de management

Photo : Enseignement numérique et formation par la recherche, un binôme pour innover en école de management

L’innovation pédagogique et l’activité de recherche en école de management : deux activités totalement déconnectées ? Détrompez-vous ! Les chercheurs peuvent exceller dans leur activité de publication, aussi chronophage soit-elle, et se soucier de l’impact de leur activité de recherche sur l’étudiant ou le manager.

En effet, les accréditations internationales encouragent désormais fortement la démonstration d’un impact de l’activité de recherche sur le praticien et l’étudiant.

A travers cet article Pascale Bueno Merino, Emilie Breuil et Elsa Belloncle respectivement Directrice de la Recherche, Responsable du Parcours Numérique et Responsable pédagogique Executive Education à l’EM Normandie, nous démontrent que la boucle vertueuse « recherche-innovation pédagogique » est possible !

Il devient donc urgent de stopper dans les discours les dichotomies peu fécondes et de pratiquer un management de synergies entre ces deux activités qui par essence sont indissociables et complémentaires : l’enseignement et la recherche. Cela passe bien évidemment par la mise en place de dispositifs d’incitation adéquats pour les corps professoraux : reconnaissance de l’importance de l’activité de vulgarisation, meilleure valorisation des enseignements digitalisés relativement aux enseignements en face à face, accompagnement des professeurs à la digitalisation, etc.

 

Retrouvez l’analyse dans son intégralité sur The Conversation

 

 

Auteur(s)

Photo : Entre hybridité, interactivité et modularité, les nouveaux enjeux de l’enseignement

Entre hybridité, interactivité et modularité, les nouveaux enjeux de l’enseignement

Donner du rythme et du mouvement en scénarisant l’acquisition des connaissances, tel est l’enjeu des nouvelles approches pédagogiques dont l’objectif est de renforcer l’engagement des élèves. Les temps changent… vite. Après avoir basculé dans le tout digital, à nous de trouver un modèle hybride cohérent, en phase avec notre public dont les envies et les […]

Lire la suite

Photo : Enseignants : rémunérer les heures supplémentaires rendrait-il le métier plus attractif ?

Enseignants : rémunérer les heures supplémentaires rendrait-il le métier plus attractif ?

Un article publié sur The Conversation. Avec la baisse du nombre de candidats aux concours de l’enseignement, à laquelle s’ajoute un taux de démission élevé dans les premières années de carrière, l’Éducation nationale s’est retrouvée confrontée à un grand nombre de postes non pourvus, de la maternelle au lycée, et a dû organiser des recrutements […]

Lire la suite