A l’instar des écoles de commerce les plus prestigieuses, L’École de Management de Normandie a décidé de se doter de sa propre Collection d’Etudes de Cas à la Centrale de Cas et Médias Pédagogiques (CCMP). Allant dans le sens de son orientation stratégique « School for Good », cette collection est placée sous le signe de la durabilité et de la Responsabilité Sociale, thèmes qui se retrouveront abordés dans l’ensemble des disciplines issues des Sciences de Gestion.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ?
Un cas est l’exposé d’une situation organisationnelle, descriptive ou problématique, fictive ou réelle, qui place l’étudiant au cœur d’un enjeu auquel il doit apporter un éclairage, grâce à la mobilisation d’un savoir théorique, d’esprit critique et/ou de compétences clé. Que ce soit pour mieux maîtriser un concept ou une méthode, pour se confronter à des contextes d’entreprise – et ce dans tous les domaines –, réfléchir à des sujets actuels, ou pratiquer pour gagner en aisance (comment devenir un négociateur efficace autrement que par un entrainement régulier ?). Les études de cas offrent un cadre d’enseignement unique et marquant, et permet un large éventail d’animations pour les professeurs.
Le format le plus classique des études de cas consiste en un texte de plusieurs pages, fourni avec des annexes et des questions de fond orientant son analyse, mais il est aussi possible de décliner le dispositif vers des approches davantage ludiques et actives, comme des jeux de rôle organisationnels, où chaque étudiant reçoit une fiche de personnage avec un contexte commun mais des contraintes et des objectifs personnels. Dans cet exemple, un temps de préparation est nécessaire pour que les étudiants mettent au point individuellement leur stratégie, puis ils jouent en se confrontant sur une scène fictive où le professeur s’efface mais prend de nombreuses notes afin de fournir un feedback complet de la prestation des joueurs. Cette approche basée sur une mise en situation est particulièrement efficace s’il est question de travailler ses soft-skills.
Un terrain de réflexion commun au professeur et à ses classes.
Management, marketing, entreprenariat, digital, finance, RSE, éthique : toutes les disciplines des Sciences de Gestion peuvent être abordées sous le prisme d’une étude de cas. Il en va de même de la taille ou de la nature des organisations servant de terrain d’analyses. L’important est de partager une base commune d’informations pour mener une réflexion approfondie entre les étudiants et leur professeur. C’est pourquoi, à l’Ecole de Management de Normandie, nous mobilisons parfois des séries pour trouver ce terrain commun. Outre le fait d’être aujourd’hui un objet culturel incontournable, les séries offrent une infinité de situations humaines pouvant servir de parfaites illustrations à des théories qui seraient peut-être plus délicates à saisir sans de tels exemples empiriques.
Enfin, parce que la durabilité est désormais au cœur des préoccupations et façonnera les pratiques de demain – impactant donc tous les aspects du monde des organisations – la Collection des Etudes de Cas de l’EM Normandie prend le parti de favoriser l’étude de la durabilité de manière diffuse, dans l’ensemble des matières enseignées à l’Ecole, de sorte à assurer un socle de connaissances solides en la matière, quelles que soient les expertises que les étudiants choisiront de suivre.
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Delphine Minchella, Directrice de la Collection des Etudes de Cas.