Protection de l’environnement : Le fleuve Whanganui est désormais une “entité vivante”

Photo : Protection de l’environnement : Le fleuve Whanganui est désormais une “entité vivante”

En Nouvelle-Zélande, ce 15 mars 2017, le Parlement a reconnu la personnalité morale du fleuve Whanganui. Cette décision illustre l’évolution progressive du droit de l’environnement, laissant entrevoir la possibilité de nouvelles actions juridiques, fondées sur une vision de la nature plus respectueuse des valeurs portées par les peuples autochtones.

Les régulations en matière d’environnement sont créées par des États, des entreprises, des ONG, des organisations internationales, … mais aussi par des fleuves !

Explications de Florian Favreau, enseignant-chercher à l’EM Normandie, sur Les Echos

Auteur(s)
  • Photo :

    Florian Favreau Professeur assistant en développement durable, intelligence économique

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que le développement de notre économie sur un modèle linéaire, à l’inverse du modèle de l’économie circulaire (extraire des ressources, produire, consommer, jeter) génère des conséquences économiques, sociales et environnementales qui ne sont pas soutenables. Il est producteur d’inégalités et provoque des externalités écologiques négatives. Dès lors, il devient indispensable […]

Lire la suite