Digital : trois raisons de consommer local

Photo : Digital : trois raisons de consommer local

Nourriture, vêtements, meubles,… la provenance des biens que nous achetons et consommons nous questionnent de plus en plus. Mais qu’en est-il lorsque l’on évoque les technologies de l’information et de la communication (TIC) ?

Avec un investissement dans la formation et l’innovation, l’Etat français encourage largement le développement d’une offre de biens et de services TIC made in France. Ces efforts sont justifiés. D’après l’OCDE, le secteur des TIC ne représente que 4,63 % de la valeur ajoutée globale en France. Contre 7 % en Suède et en Finlande ou encore 6,04 % aux États-Unis. Ce retard est aussi étonnant que regrettable car la production de biens et services TIC est source d’emplois et d’innovation sur le territoire.

Encourager l’offre dans le secteur TIC est une chose. Mais la demande est-elle au rendez-vous ? Les entreprises françaises du secteur TIC ont donc besoin de nous. Vous doutez de votre intérêt à consommer les technologies françaises ? Mathilde Aubry, enseignant-chercheur et titulaire de la chaire “management de la transformation numérique” à l’EM Normandie, vous propose 3 bonnes raisons de changer vos habitudes digitales et de faire confiance à ces trop méconnues licornes « made in France ».

Article à lire sur The Conversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Mathilde Aubry Titulaire de la Chaire "Management de la Transformation Numérique" - Professeur associé en économie

Photo : Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?

Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?

La chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires de l’EM Normandie publie le 24 mai 2022 une étude intitulée “Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?”. Elle pointe la faible appropriation par les entreprises des outils digitaux. Pour 54 % des entreprises, l’impact du digital sur la stratégie […]

Lire la suite

Photo : Les planètes du monde virtuel semblent alignées pour le metaverse

Les planètes du monde virtuel semblent alignées pour le metaverse

Imaginez un monde numérique virtuel, le metaverse, rassemblant les personnes à travers leur avatar, comme jamais auparavant, effaçant toujours plus les frontières entre le monde réel et virtuel, tout en permettant la téléportation entre les différentes applications. Qu’en est-il précisément ? Le confinement, le télétravail, l’hyper-digitalisation dans notre manière de vivre à distance avec nos […]

Lire la suite

Photo : Lancement de la nouvelle chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires »

Lancement de la nouvelle chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires »

Le 8 mars 2022, Mathilde Aubry, enseignante-chercheuse à l’EM Normandie, a officialisé le « nouveau départ » de la chaire Management de la Transformation Numérique qui devient la chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires ». Une signature en présence des trois mécènes de la chaire : le Crédit Agricole Normandie, […]

Lire la suite