Digital : trois raisons de consommer local

Photo : Digital : trois raisons de consommer local

Nourriture, vêtements, meubles,… la provenance des biens que nous achetons et consommons nous questionnent de plus en plus. Mais qu’en est-il lorsque l’on évoque les technologies de l’information et de la communication (TIC) ?

Avec un investissement dans la formation et l’innovation, l’Etat français encourage largement le développement d’une offre de biens et de services TIC made in France. Ces efforts sont justifiés. D’après l’OCDE, le secteur des TIC ne représente que 4,63 % de la valeur ajoutée globale en France. Contre 7 % en Suède et en Finlande ou encore 6,04 % aux États-Unis. Ce retard est aussi étonnant que regrettable car la production de biens et services TIC est source d’emplois et d’innovation sur le territoire.

Encourager l’offre dans le secteur TIC est une chose. Mais la demande est-elle au rendez-vous ? Les entreprises françaises du secteur TIC ont donc besoin de nous. Vous doutez de votre intérêt à consommer les technologies françaises ? Mathilde Aubry, enseignant-chercheur et titulaire de la chaire « management de la transformation numérique » à l’EM Normandie, vous propose 3 bonnes raisons de changer vos habitudes digitales et de faire confiance à ces trop méconnues licornes « made in France ».

Article à lire sur The Conversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Mathilde Aubry Titulaire de la Chaire "Management de la Transformation Numérique" - Professeur associé en économie

Photo : Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Damien Chaney, Magali Trelohan et David Moroz Certains consommateurs, parce qu’ils ont accumulé de l’expérience avec un produit ou une marque, finissent par se croire experts. Convaincus de tout savoir, ils adoptent des postures très affirmées, diffusent leurs opinions avec assurance, et deviennent peu réceptifs aux nouvelles informations. Autrement dit, ils deviennent les sujets d’un […]

Lire la suite

Photo : Nous ne sommes qu’au début des interactions phygitales en magasin

Nous ne sommes qu’au début des interactions phygitales en magasin

Professeur en marketing et directeur académique (M2 stratégie marketing et développement commercial) à l’EM Normandie, Yonathan Silvain Roten a consacré sa thèse et ses recherches aux nouvelles pratiques d’interactions phygitales entre consommateurs et vendeurs. Dans un contexte de digitalisation des magasins, Actu Retail a pu interroger ce spécialiste du partage d’écran sur l’utilité de tels […]

Lire la suite