Digitalisation événementielle : le sujet n’est pas le virtuel mais la rencontre

Photo : Digitalisation événementielle : le sujet n’est pas le virtuel mais la rencontre

Le sujet de la digitalisation événementielle a déjà 20 ans. Paradoxalement, l’avènement du digital n’a pas sonné le glas des événements physiques. Bien au contraire, les festivals, compétitions sportives, congrès scientifiques, salons professionnels et événements d’entreprise n’ont jamais été aussi nombreux ni rassemblés autant de publics ! De fait, live et digital ne sont pas antinomiques mais complémentaires. Fusionner ces deux outils de partage et de créativité, c’est embarquer les participants dans des expériences collectives puissantes. C’est aussi créer un nouveau métier : le concepteur de rencontres capables de transformer durablement l’humain et la société !

Digitalisation événementielle : les événements virtualisés n’ont jamais convaincu

Il existe mille et une façons de digitaliser un événement. Au début des années 2000, puis pendant la crise Covid, ont été expérimentés des salons et congrès dits « virtuels », tentant de reproduire sur une plateforme numérique la mise en scène physique d’origine. Etait-ce ma mort de la digitalisation événementielle ? Si ces événements n’ont guère été reconduits, c’est qu’au-delà de leur viabilité économique encore à l’épreuve, leur esthétique encore à améliorer et l’expérience utilisateur encore à fluidifier, ils n’ont pas atteint la puissance de la rencontre physique des publics et avec elle le partage d’émotions, de confiance et d’idées, la créativité collective, l’expérimentation de solutions ou encore la découverte par la rencontre inattendue (phénomène de sérendipité).

Consultez l’intégralité de la tribune ici

Par Vincent Larquet, Enseignant-chercheur, Département Stratégie et Entrepreneuriat EM Normandie

Auteur(s)

Photo : Nous ne sommes qu’au début des interactions phygitales en magasin

Nous ne sommes qu’au début des interactions phygitales en magasin

Professeur en marketing et directeur académique (M2 stratégie marketing et développement commercial) à l’EM Normandie, Yonathan Silvain Roten a consacré sa thèse et ses recherches aux nouvelles pratiques d’interactions phygitales entre consommateurs et vendeurs. Dans un contexte de digitalisation des magasins, Actu Retail a pu interroger ce spécialiste du partage d’écran sur l’utilité de tels […]

Lire la suite

Photo : Le numéro 3 de la RIDO est en ligne

Le numéro 3 de la RIDO est en ligne

Le numéro 3 de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO) vient de paraître !  Le troisième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO) vient de paraître. Cette nouvelle publication met à l’honneur des travaux de recherche interdisciplinaires d’un grand intérêt sociétal. Ainsi, l’étude du professeur Philippe Corruble, nous permet de voir de manière […]

Lire la suite