Digitalisation événementielle : le sujet n’est pas le virtuel mais la rencontre

Photo : Digitalisation événementielle : le sujet n’est pas le virtuel mais la rencontre

Le sujet de la digitalisation événementielle a déjà 20 ans. Paradoxalement, l’avènement du digital n’a pas sonné le glas des événements physiques. Bien au contraire, les festivals, compétitions sportives, congrès scientifiques, salons professionnels et événements d’entreprise n’ont jamais été aussi nombreux ni rassemblés autant de publics ! De fait, live et digital ne sont pas antinomiques mais complémentaires. Fusionner ces deux outils de partage et de créativité, c’est embarquer les participants dans des expériences collectives puissantes. C’est aussi créer un nouveau métier : le concepteur de rencontres capables de transformer durablement l’humain et la société !

Digitalisation événementielle : les événements virtualisés n’ont jamais convaincu

Il existe mille et une façons de digitaliser un événement. Au début des années 2000, puis pendant la crise Covid, ont été expérimentés des salons et congrès dits « virtuels », tentant de reproduire sur une plateforme numérique la mise en scène physique d’origine. Etait-ce ma mort de la digitalisation événementielle ? Si ces événements n’ont guère été reconduits, c’est qu’au-delà de leur viabilité économique encore à l’épreuve, leur esthétique encore à améliorer et l’expérience utilisateur encore à fluidifier, ils n’ont pas atteint la puissance de la rencontre physique des publics et avec elle le partage d’émotions, de confiance et d’idées, la créativité collective, l’expérimentation de solutions ou encore la découverte par la rencontre inattendue (phénomène de sérendipité).

Consultez l’intégralité de la tribune ici

Par Vincent Larquet, Enseignant-chercheur, Département Stratégie et Entrepreneuriat EM Normandie, responsable des programmes (Master 2 et MSc) International Events Management

Auteur(s)

Photo : Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?

Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?

La chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires de l’EM Normandie publie le 24 mai 2022 une étude intitulée “Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?”. Elle pointe la faible appropriation par les entreprises des outils digitaux. Pour 54 % des entreprises, l’impact du digital sur la stratégie […]

Lire la suite

Photo : Les planètes du monde virtuel semblent alignées pour le metaverse

Les planètes du monde virtuel semblent alignées pour le metaverse

Imaginez un monde numérique virtuel, le metaverse, rassemblant les personnes à travers leur avatar, comme jamais auparavant, effaçant toujours plus les frontières entre le monde réel et virtuel, tout en permettant la téléportation entre les différentes applications. Qu’en est-il précisément ? Le confinement, le télétravail, l’hyper-digitalisation dans notre manière de vivre à distance avec nos […]

Lire la suite

Photo : Lancement de la nouvelle chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires »

Lancement de la nouvelle chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires »

Le 8 mars 2022, Mathilde Aubry, enseignante-chercheuse à l’EM Normandie, a officialisé le « nouveau départ » de la chaire Management de la Transformation Numérique qui devient la chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires ». Une signature en présence des trois mécènes de la chaire : le Crédit Agricole Normandie, […]

Lire la suite