La métamorphose technologique des grandes villes : le cas de Paris

Bien que les recherches sur les villes intelligentes ne cessent de s’accroître ces dernières décennies, il est important de comprendre précisément dans quelles mesures elles se transforment réellement. L’objectif de cette étude est d’approfondir la compréhension de la logique du modèle commercial du processus de « smartisation » de la ville métropolitaine. Plus précisément, cette étude s’intéresse aux éléments constitutifs du modèle permet aux villes de devenir des smart cities. L’étude explore le cas de Paris, la capitale de la France, qui connaît un processus une transformation majeure depuis près de 15 ans.

Le modèle parisien de la ville intelligente est instructif à plusieurs égards. Les éléments constitutifs ont été reconfigurés en fonction des trois vagues – recherche de légitimité, de « ville urbaine intelligente » à « ville ingénieuse », et « ville créative et vivante ». Paris a revu les moteurs du modèle économique pour rester intelligent et continuer à créer de la valeur. Paris s’appuie sur les nouvelles technologies comme outils pour impliquer tous les citoyens, pour aller au-delà de la durabilité, et pour combiner l’intelligence urbaine, l’inclusion sociale, la résilience et l’innovation technologique.

Cet article explique comment la ville de Paris est devenue une smart city en combinant intelligence urbaine, inclusion sociale, résilience et innovation technologique.  

Découvrez les recherches de Sylvaine Castellano

Auteur(s)

Un article publié sur BFM Business, avec la participation de Mathilde Aubry, professeure à l’EM Normandie. Après l’informatique et l’automobile, l’électroménager pourrait être à son tour touché par la pénurie de composants électroniques. Il vous sera peut-être difficile d’acheter un réfrigérateur ou un lave-vaisselle dans les semaines à venir. Après l’informatique et l’industrie automobile, c’est […]