La métamorphose technologique des grandes villes : le cas de Paris

Photo : La métamorphose technologique des grandes villes : le cas de Paris

Bien que les recherches sur les villes intelligentes ne cessent de s’accroître ces dernières décennies, il est important de comprendre précisément dans quelles mesures elles se transforment réellement. L’objectif de cette étude est d’approfondir la compréhension de la logique du modèle commercial du processus de “smartisation” de la ville métropolitaine. Plus précisément, cette étude s’intéresse aux éléments constitutifs du modèle permet aux villes de devenir des smart cities. L’étude explore le cas de Paris, la capitale de la France, qui connaît un processus une transformation majeure depuis près de 15 ans.

Le modèle parisien de la ville intelligente est instructif à plusieurs égards. Les éléments constitutifs ont été reconfigurés en fonction des trois vagues – recherche de légitimité, de “ville urbaine intelligente” à “ville ingénieuse”, et “ville créative et vivante”. Paris a revu les moteurs du modèle économique pour rester intelligent et continuer à créer de la valeur. Paris s’appuie sur les nouvelles technologies comme outils pour impliquer tous les citoyens, pour aller au-delà de la durabilité, et pour combiner l’intelligence urbaine, l’inclusion sociale, la résilience et l’innovation technologique.

Cet article explique comment la ville de Paris est devenue une smart city en combinant intelligence urbaine, inclusion sociale, résilience et innovation technologique.  

Découvrez les recherches de Sylvaine Castellano

Auteur(s)
  • Photo :

    Sylvaine Castellano Professeur en stratégie - Directrice de la recherche

Photo : Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?

Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?

La chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires de l’EM Normandie publie le 24 mai 2022 une étude intitulée “Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?”. Elle pointe la faible appropriation par les entreprises des outils digitaux. Pour 54 % des entreprises, l’impact du digital sur la stratégie […]

Lire la suite

Photo : Les planètes du monde virtuel semblent alignées pour le metaverse

Les planètes du monde virtuel semblent alignées pour le metaverse

Imaginez un monde numérique virtuel, le metaverse, rassemblant les personnes à travers leur avatar, comme jamais auparavant, effaçant toujours plus les frontières entre le monde réel et virtuel, tout en permettant la téléportation entre les différentes applications. Qu’en est-il précisément ? Le confinement, le télétravail, l’hyper-digitalisation dans notre manière de vivre à distance avec nos […]

Lire la suite

Photo : Lancement de la nouvelle chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires »

Lancement de la nouvelle chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires »

Le 8 mars 2022, Mathilde Aubry, enseignante-chercheuse à l’EM Normandie, a officialisé le « nouveau départ » de la chaire Management de la Transformation Numérique qui devient la chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires ». Une signature en présence des trois mécènes de la chaire : le Crédit Agricole Normandie, […]

Lire la suite