La transformation digitale en entreprise

Les livres comme les articles professionnels ou académiques traitant de la transformation numérique sont légion ces dernières années.

Pourquoi un ouvrage supplémentaire sur cette thématique ? Pour deux raisons majeures : tout d’abord, parce que l’introduction des technologies de l’information et de la communication sont à l’origine de changements rapides et en continu et qu’il n’est jamais inutile de faire une mise à jour. Ensuite parce que les thèmes aussi populaires, aussi « à la mode » que celui de la transformation numérique sont tellement traités, par tellement de personnes, que cela peut donner lieu à de la confusion ou, pire, à la diffusion de poncifs. Le regard des chercheurs, chacun dans leur spécialité, chacun sur un point très précis, permet de prendre un peu de recul par rapport à la masse d’informations disponibles et donc de déconstruire les préjugés existants.

L’objectif de l’ouvrage est donc de présenter et discuter les différents enjeux de cette transformation « digitale » pour les entreprises. Vous y trouverez trois types de questions/réponses : celles qui permettent de définir les termes un peu techniques du domaine, celles qui permettent de mettre en avant d’importants chiffres clefs et celles qui vont pouvoir transmettre des recommandations pour bénéficier pleinement de la transformation numérique encore en cours.  

Le livre des enseignants-chercheurs de l’EM Normandie est à télécharger ici.

Auteur(s)

Même si l’humain reste la ressource clé des entreprises, celles-ci doivent désormais considérer la montée en puissance de solutions innovantes dans leurs processus de décision. En effet, la mobilisation des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) est devenue un levier stratégique pour la performance des entreprises. Son expansion suscite toutefois de nombreux débats, notamment […]

Chaque requête de recherche, chaque chanson ou vidéo diffusée en continu et chaque courrier électronique envoyé, des milliards de fois dans le monde entier, se traduit par une demande mondiale d’électricité en constante augmentation et par une hausse des émissions de CO2. Notre dépendance croissante à l’égard des outils numériques a un impact environnemental qu’il […]

Les difficultés récentes que rencontrent les industriels à se procurer des semi-conducteurs, éléments centraux et indispensables à la transformation digitale des organisations et de la société, rappellent que le digital ne peut s’affranchir de réflexions sur le territoire et sur les relations entre les grandes puissances mondiales. Les chercheurs de l’EM Normandie proposent, dans un […]