Lancement de la nouvelle chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires »

Photo : Lancement de la nouvelle chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires »

Le 8 mars 2022, Mathilde Aubry, enseignante-chercheuse à l’EM Normandie, a officialisé le « nouveau départ » de la chaire Management de la Transformation Numérique qui devient la chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires ». Une signature en présence des trois mécènes de la chaire : le Crédit Agricole Normandie, le Groupe PTBG et la Région Normandie.

Ce lancement fût l’occasion pour Mathilde Aubry de rappeler que les Technologies d’Information et de Communication ou T.I.C se sont immiscées dans tous les secteurs de l’économie : ils viennent modifier en profondeur les manières de communiquer, en interne ou avec l’extérieur, de travailler ou de commercer mais aussi d’entreprendre dans tous les secteurs de l’économie (les services, l’agriculture, l’industrie…). Pour que l’économie numérique soit toujours synonyme de performance et de compétitivité, il semble important de repenser la stratégie globale des entreprises et des territoires, les business models mais aussi l’organisation du travail.

https://twitter.com/EMNormandieLab/status/1501563145684496388

Nous avons questionné les mécènes de la chaire pour comprendre leur rôle et leur intérêt à soutenir un tel programme de recherche au sein de l’EM Normandie. Pour Lucie Perrier, expert comptable, commissaire aux comptes et associée du Groupe PTBG :

« Concrètement, la chaire nous permet de répondre aux problématiques de nos clients (tous secteurs d’activité confondus). La plupart d’entre eux sont confrontés à des problématiques en lien avec la transformation digitale. On se sert de la chaire pour savoir comment les accompagner pour leur apporter notre expertise et montrer que nous sommes acteurs de cette transformation ».

Pour Christophe Jacolin, DRH au Crédit Agricole Normandie :

« La chaire nous permet de nourrir nos équipes dans un monde complexe, nourrir notre prise de hauteur car nous sommes souvent pris par le quotidien. Les sujets traités par ce programme de recherche nous permettent de faire évoluer l’expérience client et notre business de manière générale. Il y aussi un enjeu plus large lié à notre rôle d’entreprise territoriale, le destin de notre entreprise est lié à celui de notre territoire. Le fait de soutenir le développement de la recherche sur le territoire est un enjeu à moyen terme pour nous ».

La transformation numérique est un sujet qui concerne toutes les entreprises. Lucie Perrier précise qu’au sein du Groupe PTBG :

« Cette transformation nous impacte notamment au niveau de la sécurité. Il y a plus de risques avec l’augmentation de la cybercriminalité. Nous sommes directement impactés car nous devons identifier les risques. Le sujet de la cybersécurité est de plus en plus présent dans nos réflexions et la chaire nous permet de nourrir cette réflexion. Il y a aussi le sujet de la gestion de la donnée avec la facturation électronique. On se sert de plus en plus des données, pour créer des indicateurs pour nos clients ».

En effet, l’économie digitale est au centre de l’attention aujourd’hui car elle apparait comme un vecteur de croissance et de compétitivité à la fois des entreprises et des territoires. La Normandie est une région particulièrement sensible à ces questions car le numérique est considéré comme un moyen de la rendre plus performante et attractive.

Mathilde Aubry rappelle que l’objectif de la chaire est d’étudier la manière dont l’introduction des outils digitaux modifie les organisations, leur émergence et leurs activités. L’équipe d’enseignants-chercheurs se concentre donc spécifiquement sur les transformations des métiers, des fonctions, des modes de travail au sein des organisations dues à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication. Cependant, leurs travaux portent aussi sur le secteur à l’origine de la digitalisation de l’économie et dont la société contemporaine de l’information est dépendante : le secteur des composants électroniques ou semiconducteurs. Finalement, ils s’intéressent grandement aux enjeux du digital pour l’entrepreneuriat et l’innovation.

Auteur(s)
  • Photo :

    Mathilde Aubry Titulaire de la Chaire "Management de la Transformation Numérique" - Professeur associé en économie

Photo : Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?

Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?

La chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires de l’EM Normandie publie le 24 mai 2022 une étude intitulée “Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?”. Elle pointe la faible appropriation par les entreprises des outils digitaux. Pour 54 % des entreprises, l’impact du digital sur la stratégie […]

Lire la suite

Photo : Les planètes du monde virtuel semblent alignées pour le metaverse

Les planètes du monde virtuel semblent alignées pour le metaverse

Imaginez un monde numérique virtuel, le metaverse, rassemblant les personnes à travers leur avatar, comme jamais auparavant, effaçant toujours plus les frontières entre le monde réel et virtuel, tout en permettant la téléportation entre les différentes applications. Qu’en est-il précisément ? Le confinement, le télétravail, l’hyper-digitalisation dans notre manière de vivre à distance avec nos […]

Lire la suite