L’électroménager, nouvelle victime de la pénurie de semi-conducteurs ?

Photo : L’électroménager, nouvelle victime de la pénurie de semi-conducteurs ?

Un article publié sur BFM Business, avec la participation de Mathilde Aubry, professeure à l’EM Normandie.

Après l’informatique et l’automobile, l’électroménager pourrait être à son tour touché par la pénurie de composants électroniques.

Il vous sera peut-être difficile d’acheter un réfrigérateur ou un lave-vaisselle dans les semaines à venir. Après l’informatique et l’industrie automobile, c’est au tour de l’électroménager d’être victime de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. En Asie, le président de Whirlpool Chine a déjà tiré la sonnette d’alarme il y a une dizaine de jours: la marque américaine peine à se procurer ces puces nécessaires au fonctionnement de nombreux appareils. Mais qu’en est-il en Europe ?

Si la fédération du secteur peine encore à en évaluer les conséquences, plusieurs fabricants d’électroménagers confirment d’ores et déjà être touchés par des pénuries de composants électroniques. Le groupe allemand Liebherr, qui produit des réfrigérateurs haut-de-gamme dans trois usines en Europe, est confronté à des retards de livraison de la part de ses fournisseurs de semi-conducteurs, ce qui engendre déjà des perturbations dans la production, précise l’entreprise.

Or, en même temps, la demande en appareils électroménager s’est envolée en raison de la crise sanitaire: les ventes de petit électroménager ont grimpé de plus de 11% l’année passée. Du côté des distributeurs, on scrute de près la situation. Boulanger assure rester « vigilant » pour les mois à venir en raison de ses échanges avec les industriels, même s’il ne constate pas de problème « à ce jour ». Le spécialiste français du e-commerce CDiscount rencontre, lui, des difficultés d’approvisionnement pour les appareils de sa marque Continental Edison, même si ce n’est pas « catastrophique ».

Il faut dire que la filière est de plus en plus gourmande en puces électroniques. « Ce n’est pas particulièrement étonnant que l’électroménager commence à être touché. C’est l’un des secteurs où l’innovation est assez importante. En plus, ce sont des domaines où l’on observe une obsolescence très rapide: des produits nouveaux doivent arriver rapidement, il faut les produire très vite », explique Mathilde Aubry, professeur d’économie à l’EM Normandie. L’électronique grand public – électroménager et objets électroniques du quotidien – représente 13 % de la consommation de puces.

« Il y a de fortes chance que l’on retrouve dans l’électroménager ce que l’on a vécu dans l’automobile. La pression de la demande est tout aussi importante. Quand on a des pénuries de ce type-là, le risque est de voir les prix augmenter, ce que l’on n’a pas envie d’avoir dans le contexte actuel », poursuit la spécialiste.

Et s’ajoute à cela, précise un grossiste, une pénurie d’inox qui entre dans fabrication des tambours des machines et qui occasionne des retards de livraison.

Auteur(s)
  • Photo :

    Mathilde Aubry Titulaire de la Chaire "Management de la Transformation Numérique" - Professeur associé en économie

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite

Photo : Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Une tribune publiée en exclusivité sur The Conversation. Au cours de la pandémie de Covid (2020), certains commerçants ont accéléré leur numérisation en employant les moyens du bord. Que nous enseigne ce bricolage entrepreneurial ? Constitue-t-il un modèle à dupliquer ? Quand on parle de transition numérique, on pense souvent aux multinationales, aux start-ups de […]

Lire la suite

Photo : Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

En France, près de 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, les aidants familiaux de patients atteints d’Alzheimer portent une charge immense : soutenir un proche fragilisé, gérer les soins, coordonner les rendez-vous médicaux, sans oublier leur propre vie personnelle et professionnelle. […]

Lire la suite