L’intelligence artificielle ou comment développer l’attractivité numérique des grandes villes

Photo : L’intelligence artificielle ou comment développer l’attractivité numérique des grandes villes

La population est plus que jamais urbaine et ne cesse de croître dans les grandes villes. Ceci conduit les municipalités à chercher des solutions pour améliorer la qualité des services urbains et procurer davantage de bien-être aux habitants. La transition vers la smart city ou ville intelligente est donc au cœur des préoccupations.

Devenir Smart City c’est évoluer vers la ville intelligente. Il s’agit en d’autres termes d’avoir recours aux technologies de l’information et de la communication pour renforcer les services dédiés aux particuliers et aux entreprises.  L’incorporation du numérique dans le secteur du bâtiment est un réel défi pour les villes. Si la mise en place est assez lente, les enjeux sont importants pour le développement économique et territorial de la métropole et l’épanouissement des citoyens. En effet, les dimensions technologiques et énergétiques sont essentielles car elles augmentent le potentiel d’attractivité d’une ville favorisant ainsi la réussite d’une smart city.

Smart building, intelligence artificielle, building information modeling, … Marie-Hélène Duchemin, professeur assistant en marketing à l’EM Normandie et Margot Rouzeau étudiante en « Développement marketing et stratégie commerciale » à l’EM Normandie, s’intéressent aux enjeux et clés de réussite des villes intelligentes. Découvrez l’article dans son intégralité sur www.soft-concept.com

Auteur(s)

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite

Photo : Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Une tribune publiée en exclusivité sur The Conversation. Au cours de la pandémie de Covid (2020), certains commerçants ont accéléré leur numérisation en employant les moyens du bord. Que nous enseigne ce bricolage entrepreneurial ? Constitue-t-il un modèle à dupliquer ? Quand on parle de transition numérique, on pense souvent aux multinationales, aux start-ups de […]

Lire la suite

Photo : Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

En France, près de 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, les aidants familiaux de patients atteints d’Alzheimer portent une charge immense : soutenir un proche fragilisé, gérer les soins, coordonner les rendez-vous médicaux, sans oublier leur propre vie personnelle et professionnelle. […]

Lire la suite