L’intelligence artificielle ou comment développer l’attractivité numérique des grandes villes

Photo : L’intelligence artificielle ou comment développer l’attractivité numérique des grandes villes

La population est plus que jamais urbaine et ne cesse de croître dans les grandes villes. Ceci conduit les municipalités à chercher des solutions pour améliorer la qualité des services urbains et procurer davantage de bien-être aux habitants. La transition vers la smart city ou ville intelligente est donc au cœur des préoccupations.

Devenir Smart City c’est évoluer vers la ville intelligente. Il s’agit en d’autres termes d’avoir recours aux technologies de l’information et de la communication pour renforcer les services dédiés aux particuliers et aux entreprises.  L’incorporation du numérique dans le secteur du bâtiment est un réel défi pour les villes. Si la mise en place est assez lente, les enjeux sont importants pour le développement économique et territorial de la métropole et l’épanouissement des citoyens. En effet, les dimensions technologiques et énergétiques sont essentielles car elles augmentent le potentiel d’attractivité d’une ville favorisant ainsi la réussite d’une smart city.

Smart building, intelligence artificielle, building information modeling, … Marie-Hélène Duchemin, professeur assistant en marketing à l’EM Normandie et Margot Rouzeau étudiante en “Développement marketing et stratégie commerciale” à l’EM Normandie, s’intéressent aux enjeux et clés de réussite des villes intelligentes. Découvrez l’article dans son intégralité sur www.soft-concept.com

Auteur(s)

Photo : Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?

Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?

La chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires de l’EM Normandie publie le 24 mai 2022 une étude intitulée “Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?”. Elle pointe la faible appropriation par les entreprises des outils digitaux. Pour 54 % des entreprises, l’impact du digital sur la stratégie […]

Lire la suite

Photo : Les planètes du monde virtuel semblent alignées pour le metaverse

Les planètes du monde virtuel semblent alignées pour le metaverse

Imaginez un monde numérique virtuel, le metaverse, rassemblant les personnes à travers leur avatar, comme jamais auparavant, effaçant toujours plus les frontières entre le monde réel et virtuel, tout en permettant la téléportation entre les différentes applications. Qu’en est-il précisément ? Le confinement, le télétravail, l’hyper-digitalisation dans notre manière de vivre à distance avec nos […]

Lire la suite

Photo : Lancement de la nouvelle chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires »

Lancement de la nouvelle chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires »

Le 8 mars 2022, Mathilde Aubry, enseignante-chercheuse à l’EM Normandie, a officialisé le « nouveau départ » de la chaire Management de la Transformation Numérique qui devient la chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires ». Une signature en présence des trois mécènes de la chaire : le Crédit Agricole Normandie, […]

Lire la suite