Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?

Photo : Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?

La chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires de l’EM Normandie publie le 24 mai 2022 une étude intitulée “Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?”.

Elle pointe la faible appropriation par les entreprises des outils digitaux. Pour 54 % des entreprises, l’impact du digital sur la stratégie de l’entreprise est neutre. Seulement 18 % des entreprises mettent véritablement en place une stratégie digitale. Et pourtant, moins de 20% des entreprises se considèrent comme « en retard » par rapport à la concurrence. D’où vient cette erreur d’appréciation ?

A l’heure de la célébration de la “start up nation”, cette étude a pour objectif d’évaluer dans quelle mesure les entreprises françaises utilisent dans les faits les outils numériques pour faire évoluer leur modèle d’affaires. Ses résultats mettent en avant un paradoxe jamais démontré jusque-là.

Plutôt qu’une véritable transformation numérique, l’étude observe une dématérialisation des documents et des échanges, car l’utilisation des outils digitaux reste limitée et insuffisante pour permettre une réelle amélioration du fonctionnement de l’entreprise et de ses performances. Les entreprises remplacent les échanges physiques par des échanges en ligne, ce qui est une première étape, nécessaire mais insuffisante.

Si les outils de communication, de réunion à distance, de travail collaboratif, sont désormais très répandus (respectivement 99,1 %, 57,6 % et 53 % des entreprises de plus de 10 salariés y recourent), les outils d’analyse de données (15,9 % de taux de recours) et les outils de gestion de projets (10,3 %), pourtant déterminants dans une transformation digitale réussie, sont très peu utilisés.

Surtout, les entreprises ne transforment pas en profondeur leurs pratiques et leurs processus organisationnels et ne s’appuient pas sur les nouveaux outils disponibles pour renforcer ou renouveler leur proposition de valeur. Cette seconde étape n’est que rarement franchie. Les entreprises sont pourtant conscientes des apports bénéfiques de la digitalisation (sur leur relation avec leurs parties prenantes, leur organisation et leurs méthodes de travail, leur visibilité́…). Par voie de conséquence, les avantages perçus de la digitalisation sont encore trop limités et n’encouragent pas les entreprises à continuer à s’y investir.

Afin de comprendre plus précisément les obstacles qui empêchent ces processus, l’étude a permis de déterminer quels sont les facteurs déclencheurs au sein des entreprises qui ont franchi l’étape de la numérisation avec succès. Tout d’abord, la responsabilité́ de la transformation digitale ne doit pas reposer uniquement sur les chefs d’entreprises. En interne, les dirigeants ont besoin du soutien, voire de la proactivité́ de leurs salariés. Ensuite en externe, ils ont besoin non seulement de compétences techniques, mais aussi et surtout d’appui (formations, soutiens d’écosystèmes dédiés à l’innovation, échange entre pairs, etc.).

Cette étude est pilotée par Mathilde Aubry, responsable de la chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires, Zouhour Ben Hamadi, Nazik Fadil et Christine Fournès, enseignants-chercheurs à l’EM Normandie. Elle s’appuie sur les données d’une enquête réalisée par l’Observatoire des Transformations Numériques. Impulsé par la Région Normandie en octobre 2019, l’Observatoire des Transformations Numériques a pour objectif de concevoir et réaliser des études mutualisées pour mesurer le degré de maturité numérique de la Normandie, au travers notamment des entreprises et des collectivités, pour éclairer l’action publique en faveur de la transformation numérique.

L’étude est à télécharger ici :

Auteur(s)
  • Photo :

    Mathilde Aubry Titulaire de la Chaire "Management de la Transformation Numérique" - Professeur associé en économie

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