Les soft skills deviennent un complément hégémonique aux hard skills

Photo : Les soft skills deviennent un complément hégémonique aux hard skills

Chaque semaine, L’Usine Nouvelle, en collaboration avec Radio village innovation, vous propose un podcast consacré à l’innovation au féminin. Il y a quelques semaines, c’était au tour de Christine Fournès, professeure associée de finances à l’EM Normandie de passer derrière le micro.

Elle a réalisé une passionnante étude sur l’avenir des métiers de la finance à l’ère de l’IA. Dans ce podcast, elle explique comment les évolutions technologiques modifient les compétences attendues des futurs financiers. À l’avenir, il ne suffira plus d’être un virtuose du plan comptable ou des montages financiers.

Plus la machine interviendra pour importer et traiter plus ou moins automatiquement des données, plus le responsable financier devra avoir des qualités de communicant, de pédagogue. Les changements induits notamment par le numérique (« l’arrivée de la donnée, la standardisation de certaines tâches ») auront « deux conséquences majeures : la complexification des métiers et une demande d’accompagnement et de services accrue de la part des clients internes et externes ».

Écoutez son podcast !

Auteur(s)

Photo : Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Damien Chaney, Magali Trelohan et David Moroz Certains consommateurs, parce qu’ils ont accumulé de l’expérience avec un produit ou une marque, finissent par se croire experts. Convaincus de tout savoir, ils adoptent des postures très affirmées, diffusent leurs opinions avec assurance, et deviennent peu réceptifs aux nouvelles informations. Autrement dit, ils deviennent les sujets d’un […]

Lire la suite

Photo : Nous ne sommes qu’au début des interactions phygitales en magasin

Nous ne sommes qu’au début des interactions phygitales en magasin

Professeur en marketing et directeur académique (M2 stratégie marketing et développement commercial) à l’EM Normandie, Yonathan Silvain Roten a consacré sa thèse et ses recherches aux nouvelles pratiques d’interactions phygitales entre consommateurs et vendeurs. Dans un contexte de digitalisation des magasins, Actu Retail a pu interroger ce spécialiste du partage d’écran sur l’utilité de tels […]

Lire la suite