Les banques tunisiennes après la révolution : un crucial besoin de gouvernance

Photo : Les banques tunisiennes après la révolution : un crucial besoin de gouvernance

Si les tunisiens sont parvenus à renverser en 4 semaines le gouvernement Bel Ali, ils peinent à panser les blessures d’un pays pillé pendant 23 ans.
À l’aube de leur révolution, ils se sont réveillés avec un système économique fragilisé par les dettes, affaibli par la corruption et en proie à une économie vacillante, fondée sur l’un des secteurs les plus volatiles : le tourisme. Aujourd’hui les banques constituent à elles seules près de 50 % de la capitalisation du marché financier, une dominance qui pousse la Banque centrale de Tunisie à examiner un ensemble de projets de lois libéralisant davantage le compte capital. La mise ne place d’une gourvernance permettrait-elle de stimuler les investissements ?

Retrouvez l’intégralité de la tribune de Zouhour Ben Hamadi, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Le marché de l’accueil post-Covid : pourquoi les acheteurs doivent être sensibles au salaire des prestataires

Le marché de l’accueil post-Covid : pourquoi les acheteurs doivent être sensibles au salaire des prestataires

Lors de la pandémie de Covid-19, beaucoup ont pris conscience du rôle essentiel des prestataires de services en entreprise – qu’il s’agisse des agents d’accueil, de sécurité, de propreté, de maintenance ou de restauration – car sans leur concours, les entreprises reconnues « vitales pour la France » telles que les centrales nucléaires, les Ministères, les hôpitaux, […]

Lire la suite