Les banques tunisiennes après la révolution : un crucial besoin de gouvernance

Photo : Les banques tunisiennes après la révolution : un crucial besoin de gouvernance

Si les tunisiens sont parvenus à renverser en 4 semaines le gouvernement Bel Ali, ils peinent à panser les blessures d’un pays pillé pendant 23 ans.
À l’aube de leur révolution, ils se sont réveillés avec un système économique fragilisé par les dettes, affaibli par la corruption et en proie à une économie vacillante, fondée sur l’un des secteurs les plus volatiles : le tourisme. Aujourd’hui les banques constituent à elles seules près de 50 % de la capitalisation du marché financier, une dominance qui pousse la Banque centrale de Tunisie à examiner un ensemble de projets de lois libéralisant davantage le compte capital. La mise ne place d’une gourvernance permettrait-elle de stimuler les investissements ?

Retrouvez l’intégralité de la tribune de Zouhour Ben Hamadi, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Décentralisation : le « pacte girondin » de Macron sera-t-il à la hauteur ?

Décentralisation : le « pacte girondin » de Macron sera-t-il à la hauteur ?

Une tribune publiée sur Les Échos. L’accélération de la décentralisation prévue dans le cadre de la possible réforme des institutions par Emmanuel Macron va-t-elle réellement réduire la défiance démocratique et rapprocher le citoyen de l’élu ? s’interroge Sébastien Bourdin. Le « pacte girondin » du candidat Macron en 2017 visait à renforcer la décentralisation en […]

Lire la suite

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite