Une boussole stratégique pour optimiser son portefeuille de partenariats ONG-entreprise

Photo : Une boussole stratégique pour optimiser son portefeuille de partenariats ONG-entreprise

Les partenariats associant entreprises et organisations non gouvernementales (ONG) ne font plus exception dans le monde des affaires. La preuve en est : le cabinet de conseil C&E Advisory a publié son 10e baromètre des partenariats ONG-entreprises en 2019 et la recherche compte plus d’une centaine de publications internationales à ce sujet.

Pour guider les managers dans la gestion de ces partenariats, deux professeurs associés proposent une boussole stratégique qui rend compte de leur diversité et de leurs potentialités. Elle compte six types de partenariats ONG-entreprise, qui se déclinent en différentes formes de mécénat, de dialogue ou de projet, articulées autour de deux axes : la logique de partenariat (marchande vs non marchande) et la logique opérationnelle (exploitation vs exploration).

 

Cet outil permet aux entreprises d’optimiser leur portefeuille de partenariats. Cette logique de portefeuille offre trois grands avantages. Elle permet à l’entreprise :

  1. de développer son ambidextrie organisationnelle, en d’autres termes la gestion des demandes actuelles de son activité tout en étant capable de s’adapter à l’environnement voire d’influencer ses évolutions.
  2. de maîtriser différentes logiques institutionnelles
  3. d’articuler ses activités partenariales à son intention stratégique

La boussole de partenariats constitue un outil efficace pour aider les entreprises à se repérer dans la diversité des relations qu’elles peuvent tisser avec le monde des ONG. Retrouvez l’article dans son intégralité sur The Conversation

 

 

Auteur(s)

Photo : Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Une tribune publiée en exclusivité sur The Conversation. Au cours de la pandémie de Covid (2020), certains commerçants ont accéléré leur numérisation en employant les moyens du bord. Que nous enseigne ce bricolage entrepreneurial ? Constitue-t-il un modèle à dupliquer ? Quand on parle de transition numérique, on pense souvent aux multinationales, aux start-ups de […]

Lire la suite

Photo : Ce que les LEGO nous enseignent sur les marchés de collection

Ce que les LEGO nous enseignent sur les marchés de collection

David Moroz Les LEGO ne sont plus uniquement des jouets pour enfants : ils sont aussi devenus des objets de collection prisés, avec un marché de seconde main particulièrement dynamique. À l’instar de certaines marques de luxe comme Pandora ou Hermès, le Groupe LEGO suscite chez ses clients le désir de collectionner, en développant des […]

Lire la suite