Une boussole stratégique pour optimiser son portefeuille de partenariats ONG-entreprise

Photo : Une boussole stratégique pour optimiser son portefeuille de partenariats ONG-entreprise

Les partenariats associant entreprises et organisations non gouvernementales (ONG) ne font plus exception dans le monde des affaires. La preuve en est : le cabinet de conseil C&E Advisory a publié son 10e baromètre des partenariats ONG-entreprises en 2019 et la recherche compte plus d’une centaine de publications internationales à ce sujet.

Pour guider les managers dans la gestion de ces partenariats, deux professeurs associés proposent une boussole stratégique qui rend compte de leur diversité et de leurs potentialités. Elle compte six types de partenariats ONG-entreprise, qui se déclinent en différentes formes de mécénat, de dialogue ou de projet, articulées autour de deux axes : la logique de partenariat (marchande vs non marchande) et la logique opérationnelle (exploitation vs exploration).

 

Cet outil permet aux entreprises d’optimiser leur portefeuille de partenariats. Cette logique de portefeuille offre trois grands avantages. Elle permet à l’entreprise :

  1. de développer son ambidextrie organisationnelle, en d’autres termes la gestion des demandes actuelles de son activité tout en étant capable de s’adapter à l’environnement voire d’influencer ses évolutions.
  2. de maîtriser différentes logiques institutionnelles
  3. d’articuler ses activités partenariales à son intention stratégique

La boussole de partenariats constitue un outil efficace pour aider les entreprises à se repérer dans la diversité des relations qu’elles peuvent tisser avec le monde des ONG. Retrouvez l’article dans son intégralité sur The Conversation

 

 

Auteur(s)

Photo : Ce que les LEGO nous enseignent sur les marchés de collection

Ce que les LEGO nous enseignent sur les marchés de collection

David Moroz Les LEGO ne sont plus uniquement des jouets pour enfants : ils sont aussi devenus des objets de collection prisés, avec un marché de seconde main particulièrement dynamique. À l’instar de certaines marques de luxe comme Pandora ou Hermès, le Groupe LEGO suscite chez ses clients le désir de collectionner, en développant des […]

Lire la suite

Photo : Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !

Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !

Le huitième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations vient de paraître et offre de nouvelles pistes de réflexion sur la responsabilité sociétale des organisations, mais également de tous les acteurs composant celles-ci. Ainsi, la première étude des professeurs Monsieur Jean-Philippe Toppia, Madame Sandrine Berger-Douce et Monsieur Thibaut Métailler vise à mettre en évidence […]

Lire la suite

Photo : Comment définir un terroir ?

Comment définir un terroir ?

Face au changement climatique qui nous impose de repenser notre alimentation et donc notre production agricole, il s’avère nécessaire de revisiter le lien pouvant exister entre la qualité d’un produit agricole et le sol dont il est issu. Par conséquent, nous devons réexaminer les contours d’un concept fort connu dans le secteur du vin, à […]

Lire la suite