Existe-t-il un lien entre victoire sportive et relance de l’économie ?

Photo : Existe-t-il un lien entre victoire sportive et relance de l’économie ?

Y a-t-il une corrélation entre la victoire à un événement sportif mondial (ici la coupe du monde de football 2022) et relance économique ? La victoire d’un pays à une compétition sportive mondiale suffit-elle à relancer son économie ?

Stéphane Uzan, responsable de la filière Sport à l’ESG Sport

L’analogie entre victoire finale à une compétition sportive majeure, comme la coupe du monde de football, et l’économie du pays victorieux est assez complexe. En effet si les études (comme celle d’Allianz en 2018 après la victoire de l’équipe de France) démontrent qu’il n’existe qu’un impact économique limité, soit un gain de 0,1 point du PIB, cela représente néanmoins 2 à 3 milliards d’euros ! Sont comptabilisés dans ces sommes les recettes supplémentaires des bars et restaurants, des GSS de type Fnac et Darty pour les téléviseurs ou les GMS pour l’augmentation des ventes pour les produits d’apéritifs.

Les chiffres ne peuvent pas s’arrêter à ces calculs et projections… en effet, le moral du pays reste impacté positivement par ce type de victoire. En France en 2018, une étude d’Expert Market exprimait une augmentation de 2,8 % sur le moral des Français ; étude complétée par celle d’Odoxa qui par sondage mesure l’optimisme des Français et ce chiffre avait bondi de 20 points en juillet 2018.
Donc pas de formule miracle mais si les retombées économiques restent incertaines, l’impact sur le moral, l’optimisme et le rayonnement international du pays vainqueur ne sont pas que des données symboliques. A l’aube d’organisation de compétitions sportives majeures en France (coupe du monde de Rugby, Jeux Olympiques) l’ensemble de ces points ne sont ni à négliger ni à sous-estimer.

Julian Hofmann, chef du département marketing de l’EM Normandie

La littérature sur l’économie du sport fait état d’un certain effet de « ruissellement » d’un tel succès – par exemple, il y a un effet positif sur un pays en tant que destination touristique. Mais, dans l’ensemble, ce n’est pas aussi fort qu’on pourrait s’y attendre « intuitivement ». La plupart des publications dans ce domaine ne couvrent pas tant que ça le succès, car à part le football (coupes du monde), il n’y a pas beaucoup d’événements majeurs (sports d’équipe) qui soient d’égale importance dans le monde. Même le tennis, le rugby et l’athlétisme sont de moindre importance – et le succès se fait principalement par des individus et non par une équipe. Au lieu de cela, la plupart des publications traitent des événements sportifs majeurs du point de vue du lieu / de l’accueil, tels que les effets économiques pour un pays / une ville accueillant les Jeux olympiques et / ou la coupe du monde, etc.

Auteur(s)

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Le marché de l’accueil post-Covid : pourquoi les acheteurs doivent être sensibles au salaire des prestataires

Le marché de l’accueil post-Covid : pourquoi les acheteurs doivent être sensibles au salaire des prestataires

Lors de la pandémie de Covid-19, beaucoup ont pris conscience du rôle essentiel des prestataires de services en entreprise – qu’il s’agisse des agents d’accueil, de sécurité, de propreté, de maintenance ou de restauration – car sans leur concours, les entreprises reconnues « vitales pour la France » telles que les centrales nucléaires, les Ministères, les hôpitaux, […]

Lire la suite

Photo : Comment assurait-on la sureté des locaux avant les technologies de surveillance ?

Comment assurait-on la sureté des locaux avant les technologies de surveillance ?

Comment les entreprises assuraient-elles la sureté de leurs espaces avant les technologies de surveillance qui nous permettent aujourd’hui d’autoriser certains accès et d’en proscrire d’autres, de compter les individus entrants et sortants, et de détecter les départs de feu ? La question est d’autant plus captivante si l’on se place au tout début du XXe […]

Lire la suite