L’Angleterre du Brexit veut transformer les menaces en opportunités grâce aux ports-francs

Photo : L’Angleterre du Brexit veut transformer les menaces en opportunités grâce aux ports-francs

L’année 2016 aura été marquée entre autres choses par le Brexit. Après une trentaine d’années de relations tumultueuses, la Grande-Bretagne décide par voie de référendum de quitter l’Union européenne. Tandis qu’en France, on en disserte toujours, les Anglais ont pris acte ; ils sont déjà dans l’après, le post-Brexit.

Ce Brexit peut sonner comme un cataclysme, mais les Anglais y voient évidemment le verre plein et donc les opportunités. Partenaires privilégiés de l’Union, ils vont le rester, tout comme ils restent le centre de l’Empire. En fait, c’est certainement cette position d’intermédiaire, ou pour mieux dire d’interface que compte jouer cette perfide Albion, entre avantage d’être en dehors et avantage d’être le plus proche des non-membres, à l’instar de la Suisse.

Alexandre Lavissière, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, nous explique comment les anglais souhaitent transformer les menaces du Brexit en opportunités grâce aux ports-francs.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

English version

Auteur(s)

Photo : Décentralisation : le « pacte girondin » de Macron sera-t-il à la hauteur ?

Décentralisation : le « pacte girondin » de Macron sera-t-il à la hauteur ?

Une tribune publiée sur Les Échos. L’accélération de la décentralisation prévue dans le cadre de la possible réforme des institutions par Emmanuel Macron va-t-elle réellement réduire la défiance démocratique et rapprocher le citoyen de l’élu ? s’interroge Sébastien Bourdin. Le « pacte girondin » du candidat Macron en 2017 visait à renforcer la décentralisation en […]

Lire la suite

Photo : Comment les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique ?

Comment les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique ?

Un article à lire sur The Conversation. Depuis la fin de la guerre froide, la mer Baltique, bordée par neuf pays (Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie et Russie) est redevenue un espace d’échanges et d’interrelations. Si elle demeure à l’écart des grandes routes maritimes qui desservent les ports ouest-européens, le dynamisme y […]

Lire la suite