La relocalisation de l’industrie du luxe donne-t-elle moins de travail au Père Noël ?

Photo : La relocalisation de l’industrie du luxe donne-t-elle moins de travail au Père Noël ?

Une grande partie du chiffre d’affaires de certaines entreprises reste tributaire des ventes de Noël. L’industrie du jouet regroupe évidemment nombre de ces entreprises, mais l’industrie textile est une autre filière tributaire des cadeaux de fin d’année. Dans cette dernière, le marché de la maroquinerie de luxe est l’un des fleurons français que le Père Noël devra livrer, même s’il y reste difficile d’y dégager des marges pour nombre d’enseignes.

Alexandre Lavissière, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, nous explique le phénomène du backshoring, en d’autres termes une relocalisation dans le pays d’origine après une expérience de délocalisation de tout ou partie de la production. En effet, le certificat d’origine est très important pour l’image des produits issus de l’industrie de luxe.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Décentralisation : le « pacte girondin » de Macron sera-t-il à la hauteur ?

Décentralisation : le « pacte girondin » de Macron sera-t-il à la hauteur ?

Une tribune publiée sur Les Échos. L’accélération de la décentralisation prévue dans le cadre de la possible réforme des institutions par Emmanuel Macron va-t-elle réellement réduire la défiance démocratique et rapprocher le citoyen de l’élu ? s’interroge Sébastien Bourdin. Le « pacte girondin » du candidat Macron en 2017 visait à renforcer la décentralisation en […]

Lire la suite

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite