L’innovation pédagogique et l’activité de recherche en école de management : deux activités totalement déconnectées ? Détrompez-vous ! Les chercheurs peuvent exceller dans leur activité de publication, aussi chronophage soit-elle, et se soucier de l’impact de leur activité de recherche sur l’étudiant ou le manager.
En effet, les accréditations internationales encouragent désormais fortement la démonstration d’un impact de l’activité de recherche sur le praticien et l’étudiant.
A travers cet article Pascale Bueno Merino, Emilie Breuil et
« recherche-innovation pédagogique » est possible !Il devient donc urgent de stopper dans les discours les dichotomies peu fécondes et de pratiquer un management de synergies entre ces deux activités qui par essence sont indissociables et complémentaires : l’enseignement et la recherche. Cela passe bien évidemment par la mise en place de dispositifs d’incitation adéquats pour les corps professoraux : reconnaissance de l’importance de l’activité de vulgarisation, meilleure valorisation des enseignements digitalisés relativement aux enseignements en face à face, accompagnement des professeurs à la digitalisation, etc.
Retrouvez l’analyse dans son intégralité sur The Conversation