Enseignement numérique et formation par la recherche, un binôme pour innover en école de management

Photo : Enseignement numérique et formation par la recherche, un binôme pour innover en école de management

L’innovation pédagogique et l’activité de recherche en école de management : deux activités totalement déconnectées ? Détrompez-vous ! Les chercheurs peuvent exceller dans leur activité de publication, aussi chronophage soit-elle, et se soucier de l’impact de leur activité de recherche sur l’étudiant ou le manager.

En effet, les accréditations internationales encouragent désormais fortement la démonstration d’un impact de l’activité de recherche sur le praticien et l’étudiant.

A travers cet article Pascale Bueno Merino, Emilie Breuil et Elsa Belloncle respectivement Directrice de la Recherche, Responsable du Parcours Numérique et Responsable pédagogique Executive Education à l’EM Normandie, nous démontrent que la boucle vertueuse « recherche-innovation pédagogique » est possible !

Il devient donc urgent de stopper dans les discours les dichotomies peu fécondes et de pratiquer un management de synergies entre ces deux activités qui par essence sont indissociables et complémentaires : l’enseignement et la recherche. Cela passe bien évidemment par la mise en place de dispositifs d’incitation adéquats pour les corps professoraux : reconnaissance de l’importance de l’activité de vulgarisation, meilleure valorisation des enseignements digitalisés relativement aux enseignements en face à face, accompagnement des professeurs à la digitalisation, etc.

 

Retrouvez l’analyse dans son intégralité sur The Conversation

 

 

Auteur(s)

Photo : RIDO : création de la revue interdisciplinaire droit et organisations

RIDO : création de la revue interdisciplinaire droit et organisations

Nous avons l’honneur de présenter la création d’une Revue de Recherche Interdisciplinaire initiée par Brigitte Pereira Professeur de droit, HDR (EM Normandie Business School, Métis Lab) et par Caroline André, Professeur de droit (Neoma Business School).  Les deux fondatrices ont en effet travaillé pendant deux ans pour créer la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO). L’idée est née de la nécessité d’ouvrir la recherche pour répondre à la fois aux aspirations […]

Lire la suite

Photo : Qualia : des cours en immersion pour les étudiants

Qualia : des cours en immersion pour les étudiants

Le cours de Management de projet vise à permettre aux étudiants d’appréhender le montage de projets. Ils doivent sortir du cours avec une méthodologie permettant non seulement de gérer des projets mais aussi d’initier ceux-ci. Véritables entrepreneurs, les étudiants doivent d’abord imaginer une solution créative à une problématique apportée par le professeur (dans le cas […]

Lire la suite

Photo : Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel vise à moderniser les modalités en faveur du développement des compétences des personnes sur le marché du travail en France. Elle insiste notamment sur deux modalités : le e-learning et l’AFEST (action de formation en situation de travail). Cette loi, avec l’essor du travail à […]

Lire la suite