C’est un fait : la connaissance est à portée de main. Que ce soit pour obtenir instantanément une réponse à une question précise ou creuser plus en profondeur une thématique, le réflexe Web est largement acquis! Une véritable révolution dans notre quotidien… et dans les salles de classe. Terminé le temps ou l’enseignant était LE détenteur du savoir et transmettait ses connaissances à une audience simplement prête à recevoir; aujourd’hui, on confronte, on critique, on analyse ! Le praticien est devenu tel un guide dans cette surabondance de la connaissance et doit faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour répondre à cette nouvelle dynamique… mais comment ? Sarah Alves, doyenne de la faculté et professeur en gestion des Ressources Humaines à l’EM Normandie, apporte son éclairage dans une tribune publiée sur TheConversation…
Faire de sa passion un métier, c’est possible grâce ma business school
Un article paru sur Le Monde des Grandes Écoles. Sportifs, musiciens, comédiens : ces étudiants n’ont pas attendu la fin de leurs études pour mettre leur diplôme de business school au profit de leur passion. La preuve avec Yanis Dabouz, Mathias Boudot, Stanislas Lunot et Hugo Mezentzeff. Etude ou passion ? Telle est la question. […]
Entre hybridité, interactivité et modularité, les nouveaux enjeux de l’enseignement
Donner du rythme et du mouvement en scénarisant l’acquisition des connaissances, tel est l’enjeu des nouvelles approches pédagogiques dont l’objectif est de renforcer l’engagement des élèves. Les temps changent… vite. Après avoir basculé dans le tout digital, à nous de trouver un modèle hybride cohérent, en phase avec notre public dont les envies et les […]
Enseignants : rémunérer les heures supplémentaires rendrait-il le métier plus attractif ?
Un article publié sur The Conversation. Avec la baisse du nombre de candidats aux concours de l’enseignement, à laquelle s’ajoute un taux de démission élevé dans les premières années de carrière, l’Éducation nationale s’est retrouvée confrontée à un grand nombre de postes non pourvus, de la maternelle au lycée, et a dû organiser des recrutements […]