Enseignement supérieur : les profs se réinventent avec le numérique

Photo : Enseignement supérieur : les profs se réinventent avec le numérique

C’est un fait : la connaissance est à portée de main. Que ce soit pour obtenir instantanément une réponse à une question précise ou creuser plus en profondeur une thématique, le réflexe Web est largement acquis! Une véritable révolution dans notre quotidien… et dans les salles de classe. Terminé le temps ou l’enseignant était LE détenteur du savoir et transmettait ses connaissances à une audience simplement prête à recevoir; aujourd’hui, on confronte, on critique, on analyse ! Le praticien est devenu tel un guide dans cette surabondance de la connaissance et doit faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour répondre à cette nouvelle dynamique… mais comment ? Sarah Alves, doyenne de la faculté et professeur en gestion des Ressources Humaines à l’EM Normandie, apporte son éclairage dans une tribune publiée sur TheConversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Sarah ALVES Doyennne de la Faculté - Professeur en gestion des ressources humaines

Photo : Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel vise à moderniser les modalités en faveur du développement des compétences des personnes sur le marché du travail en France. Elle insiste notamment sur deux modalités : le e-learning et l’AFEST (action de formation en situation de travail). Cette loi, avec l’essor du travail à […]

Lire la suite

Photo : Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

Les EdTech ont redistribué les rôles dans les salles de classe. Les élèves prennent une part de plus en plus active à leur processus d’apprentissage. Le « full distanciel » imposé par la crise du Covid-19 a, pour sa part, questionné la place du professeur dans les nouvelles modalités d’enseignement. Comment son rôle évoluera-t-il dans […]

Lire la suite

Photo : L’histoire des revues scientifiques

L’histoire des revues scientifiques

Qui a inventé les revues académiques, les français ou les britanniques ? D’où viennent les associations académiques et les comités de lecture ? Pourquoi s’embête-t-on avec l’évaluation en double aveugle ? Le travail de l’enseignant chercheur tel qu’il existe aujourd’hui est très fortement structuré autour de la publication d’articles académiques dans des revues scientifiques. Ces […]

Lire la suite