Enseignement supérieur : les profs se réinventent avec le numérique

Photo : Enseignement supérieur : les profs se réinventent avec le numérique

C’est un fait : la connaissance est à portée de main. Que ce soit pour obtenir instantanément une réponse à une question précise ou creuser plus en profondeur une thématique, le réflexe Web est largement acquis! Une véritable révolution dans notre quotidien… et dans les salles de classe. Terminé le temps ou l’enseignant était LE détenteur du savoir et transmettait ses connaissances à une audience simplement prête à recevoir; aujourd’hui, on confronte, on critique, on analyse ! Le praticien est devenu tel un guide dans cette surabondance de la connaissance et doit faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour répondre à cette nouvelle dynamique… mais comment ? Sarah Alves, doyenne de la faculté et professeur en gestion des Ressources Humaines à l’EM Normandie, apporte son éclairage dans une tribune publiée sur TheConversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Sarah ALVES Doyennne de la Faculté - Professeur en gestion des ressources humaines

Photo : RIDO : création de la revue interdisciplinaire droit et organisations

RIDO : création de la revue interdisciplinaire droit et organisations

Nous avons l’honneur de présenter la création d’une Revue de Recherche Interdisciplinaire initiée par Brigitte Pereira Professeur de droit, HDR (EM Normandie Business School, Métis Lab) et par Caroline André, Professeur de droit (Neoma Business School).  Les deux fondatrices ont en effet travaillé pendant deux ans pour créer la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO). L’idée est née de la nécessité d’ouvrir la recherche pour répondre à la fois aux aspirations […]

Lire la suite

Photo : Qualia : des cours en immersion pour les étudiants

Qualia : des cours en immersion pour les étudiants

Le cours de Management de projet vise à permettre aux étudiants d’appréhender le montage de projets. Ils doivent sortir du cours avec une méthodologie permettant non seulement de gérer des projets mais aussi d’initier ceux-ci. Véritables entrepreneurs, les étudiants doivent d’abord imaginer une solution créative à une problématique apportée par le professeur (dans le cas […]

Lire la suite

Photo : Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel vise à moderniser les modalités en faveur du développement des compétences des personnes sur le marché du travail en France. Elle insiste notamment sur deux modalités : le e-learning et l’AFEST (action de formation en situation de travail). Cette loi, avec l’essor du travail à […]

Lire la suite