Lady Grisell Baillie (1665-1746) : héroïne écossaise, poétesse et… pionnière des sciences de gestion

Photo : Lady Grisell Baillie (1665-1746) : héroïne écossaise, poétesse et… pionnière des sciences de gestion

Il paraît encore commun de penser que ce n’est qu’à travers leur accès au monde de l’entreprise – et donc, tardivement – que les femmes ont démontré leurs capacités en gestion et en management. Or, les livres de comptes laissés par Lady Grisell Baillie (1665-1746) nous racontent une toute autre histoire.

Lady Grisell Baillie rapportait minutieusement dans ses “day books” (environ 1 000 pages d’écrits regroupés en trois volumes) toutes les dépenses faites pour l’entretien de la propriété familiale et ses recommandations en matière de gestion d’employés. Lorsque ces « day books » furent rendus publics en 1911, ils étaient estimés précieux principalement pour les indications qu’ils livrent sur la vie quotidienne à la fin du XVIIe siècle et début XVIIIe. Les lecteurs n’avaient que peu d’intérêt pour les idées de Lady Grisell sur le management, et pour cause : cette discipline n’existait pas encore à proprement parler ! Aujourd’hui, ils nous dévoilent l’étendue de sa clairvoyance en la matière.

Recherche de la meilleure productivité, surveillance et contrôle, découpage des tâches, gratification des meilleurs, recommandations basées sur l’expérience… Découvrez les qualités d’administratrice et de manager de Lady Grisell Baillie dans la nouvelle analyse signée Delphine Minchella disponible sur The Conversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Delphine Minchella Professeur assistant en théorie des organisations

Photo : Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel vise à moderniser les modalités en faveur du développement des compétences des personnes sur le marché du travail en France. Elle insiste notamment sur deux modalités : le e-learning et l’AFEST (action de formation en situation de travail). Cette loi, avec l’essor du travail à […]

Lire la suite

Photo : Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

Les EdTech ont redistribué les rôles dans les salles de classe. Les élèves prennent une part de plus en plus active à leur processus d’apprentissage. Le « full distanciel » imposé par la crise du Covid-19 a, pour sa part, questionné la place du professeur dans les nouvelles modalités d’enseignement. Comment son rôle évoluera-t-il dans […]

Lire la suite

Photo : L’histoire des revues scientifiques

L’histoire des revues scientifiques

Qui a inventé les revues académiques, les français ou les britanniques ? D’où viennent les associations académiques et les comités de lecture ? Pourquoi s’embête-t-on avec l’évaluation en double aveugle ? Le travail de l’enseignant chercheur tel qu’il existe aujourd’hui est très fortement structuré autour de la publication d’articles académiques dans des revues scientifiques. Ces […]

Lire la suite