L’Expérience EM Normandie : Powered by Parcours Carrière

Photo : L’Expérience EM Normandie : Powered by Parcours Carrière

Interview de Marielle Lassarat, Responsable Parcours Carrière EM Normandie

 

Entre les cours, les stages, l’expatriation, l’engagement associatif ou encore les projets entrepreneuriaux, le chemin des étudiants dans une Grande Ecole est jalonné d’expériences variées et souvent très riches. L’EM Normandie a mis en place le « Parcours Carrière » pour tous ses étudiants, histoire de capitaliser sur toutes ces tranches de vie et de leur permettre de mûrir leur projet personnel et professionnel. Dédié, à l’origine, au retour d’expériences professionnelles (stages, alternance…), il est maintenant étendu à l’ensemble de l’Expérience EM Normandie – association, expatriation, cours… – car c’est tout au long de l’expérience que les étudiants développent leurs compétences. Rencontre avec Marielle Lassarat, sa responsable.

 

« Rien n’est dû au hasard. Tout fait sens dans une scolarité », explique Marielle Lassarat, responsable du Parcours Carrière à l’EM Normandie. « Mon rôle consiste à révéler la logique des expériences de nos étudiants afin de les aider à construire un projet de vie cohérent ». La réflexion sur soi fait intégralement partie du cursus. « Ils prennent conscience de ce qu’ils ont appris. Ce qui est indéniablement un atout lorsque l’on vient de décrocher son diplôme ».

Au-delà des discours, ce dispositif unique consiste en une véritable prise en charge des jeunes dès leur première année de formation à l’école. Pour chaque expérience, les étudiants sont amenés à réfléchir en amont pour savoir ce qu’ils attendent et en aval pour évaluer ce qu’elle leur a apporté. « En s’auto évaluant, ils s’auto positionnent pour demain ».

 

Eclairer le passé et l’avenir

 

Cet exercice se fait de manière individuelle mais également en groupe. « Il me semble essentiel de proposer à nos étudiants une réflexion collective pour travailler sur des thématiques métiers, managériales ou plus personnelles. Nous sollicitons dans ce cadre nos alumni qui viennent partager leur background ».

Cette réflexion permanente sur soi-même se fait en présentiel mais aussi à distance pour renforcer les échanges avec leurs pairs. Un étudiant qui réfléchit est un étudiant plus intelligent. « Nous sommes en effet convaincus que l’on apprend toujours seul mais jamais sans les autres (Philippe Carré). Ils ont besoin d’un reflet à tout instant ». Une approche poussée encore plus loin avec la validation des stages qui s’apparente à une véritable « talent review ». Par groupes de 5, chaque ex-stagiaire est questionné et noté par ses camarades, en présence d’un professionnel des ressources humaines qui accompagne l’exercice.

 

Intelligence collective

 

Séminaires, travail personnel, coaching, séances de co-développement, Workshops, rencontres, échanges, co-construction, toutes les formules sont proposées aux étudiants. « Tout est fait pour utiliser l’intelligence collective et révéler aussi bien les savoirs, savoir-faire techniques ou savoir-faire comportementaux ».

Toutes les promotions sont à chaque moment en mode réflexif pour prendre conscience et profiter de l’apport de toutes les expériences. « Si nous réussissons cela, le Parcours Carrière aura atteint son objectif. Depuis, plusieurs années, nous avons imposé cette approche qui fait partie de notre ADN, notre marque de fabrique », conclut Marielle Lassarat. « C’est sans doute un des éléments qui renforce un peu plus l’adhésion voire l’attachement de tous les jeunes diplômés à l’EM Normandie ».

Auteur(s)

Photo : Lutter contre la triche dans l’enseignement supérieur : la sanction ne suffit pas

Lutter contre la triche dans l’enseignement supérieur : la sanction ne suffit pas

Le basculement de l’enseignement supérieur vers le numérique, fortement accéléré par la pandémie et ses contraintes sanitaires, soulève des enjeux éthiques majeurs en matière de triche et de plagiat. Or « on ne peut pas résoudre les problèmes actuels d’intégrité avec les outils du passé. Le droit et les règlements universitaires ne sont pas adaptés […]

Lire la suite

Photo : RIDO : création de la revue interdisciplinaire droit et organisations

RIDO : création de la revue interdisciplinaire droit et organisations

Nous avons l’honneur de présenter la création d’une Revue de Recherche Interdisciplinaire initiée par Brigitte Pereira Professeur de droit, HDR (EM Normandie Business School, Métis Lab) et par Caroline André, Professeur de droit (Neoma Business School).  Les deux fondatrices ont en effet travaillé pendant deux ans pour créer la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO). L’idée est née de la nécessité d’ouvrir la recherche pour répondre à la fois aux aspirations […]

Lire la suite

Photo : Qualia : des cours en immersion pour les étudiants

Qualia : des cours en immersion pour les étudiants

Le cours de Management de projet vise à permettre aux étudiants d’appréhender le montage de projets. Ils doivent sortir du cours avec une méthodologie permettant non seulement de gérer des projets mais aussi d’initier ceux-ci. Véritables entrepreneurs, les étudiants doivent d’abord imaginer une solution créative à une problématique apportée par le professeur (dans le cas […]

Lire la suite