L’Expérience EM Normandie : une autre vision de la pédagogie

Photo : L’Expérience EM Normandie : une autre vision de la pédagogie

Dans le contexte de la formation, l’EM Normandie se distingue par la volonté d’offrir à ceux qu’elle accueille : une expérience de vie ! un projet ambitieux qui ouvre des perspectives innovantes, et fait de l’étudiant le premier acteur de son épanouissement personnel et professionnel. Rencontre avec Mathilde Brossier et Marielle Lassarat.

Depuis 150 ans, l’EM Normandie déploie une pédagogie d’excellence, en adaptant son enseignement aux évolutions du monde économique.

Consciente qu’une carrière réussie repose désormais sur la capacité d’un individu à se remettre en question pour mieux gérer l’imprévisible, l’école a depuis quelques années réorienté son projet pédagogique. Un projet unique en son genre, offrant aux étudiants l’opportunité d’accéder à la connaissance en interagissant avec un environnement qui se définit lui-même comme un espace d’expérimentations permanentes ! L’école devient ainsi un lieu de vie, de création, d’échange et de partage, et la formation, un cheminement fécond fait de rencontres, de questionnements et d’essais toujours plus riches d’enseignements concrets.
Si le propre d’une expérience est de modifier celui qu’elle traverse, « l’Expérience EM Normandie, nous dit Mathilde Brossier, a pour objectif de donner à nos étudiants les moyens d’être les premiers acteurs de leur montée en compétence et de leur projet professionnel et personnel. De les mener au seuil d’une carrière audacieuse, et d’en faire des managers aussi responsables qu’engagés, épanouis, et pleinement conscients de leurs qualités. »

Nos fondamentaux : un nouveau champ d’expériences infini

Dans cette perspective, l’école développe et réinvente sans cesse les quatre piliers de sa pédagogie, pour en faire des territoires d’expérimentation constante. « Le champ académique, explique Mathilde, privilégie désormais l’acquisition de savoirs et de compétences fondée sur le travail collectif et la co-construction. Et par les classes virtuelles ou les serious games, l’expérience apprenante s’y réinvente constamment. » S’il est toujours le lieu de la transmission des fondamentaux (marketing, finance, droit…), « de nouvelles disciplines le complètent, poursuit-elle, comme le développement durable, la responsabilité sociétale ou les nouvelles technologies. Pour offrir à chacun l’opportunité d’affirmer sa singularité et de développer son attractivité, il s’est également enrichi de matières électives spécifiques comme la psychologie, l’éthique, l’histoire, etc. » Pour chaque étudiant, l’expérience de l’international est à présent la possibilité de s’immerger dans d’autres cultures et de découvrir d’autres manières de penser ! Une étape décisive pour ceux qui choisiront un jour l’expatriation, et que l’EM Normandie favorise en offrant l’opportunité d’effectuer jusqu’à 5 ans d’études à l’étranger sur les campus de Dublin, d’Oxford, ou dans l’une de nos 200 universités partenaires. Troisième pilier de l’école, la professionnalisation pendant laquelle les étudiants vivent des expériences formatrices, facilitant ainsi leur intégration au monde du travail. Les stages obligatoires, les cas concrets, les missions d’entreprises, l’alternance… permettent à chacun de s’enrichir en développant ses compétences. Enfin, la vie associative ouvre à nos étudiants la possibilité de s’engager dans des projets qui les passionnent, et de mettre en pratique les enseignements théoriques qu’ils reçoivent ou les savoir-faire techniques et comportementaux acquis en entreprise. À cet axe stratégique fort, porté par la Direction Marque et Expérience de l’école que dirige Mathilde, s’ajoute un dispositif exclusif d’accompagnement : Le Parcours Carrière ! Intégré au programme, il permet aux étudiants, à chaque étape de leur parcours, de prendre conscience de leur singularité, d’affiner leurs choix comme leurs désirs, et d’être les premiers acteurs de leur projet.

Le Parcours Carrière… l’indispensable boîte à outils !

Créé il y a 7 ans, « ce dispositif d’accompagnement, nous dit Marielle Lasarrat, Responsable du Parcours Carrière, nous permet de placer nos étudiants en mode réflexif. Conçu comme un vecteur de sens, il leur propose de porter un regard critique systématique sur les expériences qu’ils vivent à l’école, et leur offre les outils nécessaires pour mettre en perspective leurs projets, leurs acquis et leur montée en compétence. En ce sens, il leur permet d’identifier progressivement leurs talents et les valeurs qui les animent et, à long terme, modifie considérablement le regard qu’ils portent sur l’école, à travers une pédagogie qui favorise l’intelligence collective. »
Multimodales, les ressources de ce dispositif ont pour objectif premier de familiariser les étudiants avec le monde de l’entreprise. « Le Parcours Carrière, poursuit Marielle, c’est déjà une plateforme en ligne, qui met à disposition des tutoriels. C’est aussi du coaching individuel ou collectif, des cycles de conférences pour alimenter en continu la réflexion de nos étudiants… Progressif, cet accompagnement se déploie dans un cadre rythmé par des temps forts. Le Talent Review, par exemple, marque une étape importante dans leur évolution. Cette présentation orale d’une expérience professionnelle les amène à établir des liens avec leur programme de formation, et à identifier les compétences spécifiques qu’ils ont développées. À l’issue du M2, le Talent Check leur permet, cette fois-ci, de présenter une offre de service aboutie lors d’entretiens individuels avec des professionnels RH. »
L’enjeu du Parcours Carrière est aussi d’accompagner, dans les meilleures conditions, les étudiants vers l’emploi ! « Ce dispositif, précise Marielle, joue un rôle de catalyseur pour les amener à prendre conscience de ce qu’ils veulent devenir. À partir des expériences qui sont les leurs, nous les amenons à opérer des choix réfléchis pour identifier ce qui fait sens pour eux. Révélateur, Le Parcours Carrière est aussi un facilitateur pour nos étudiants, comme pour les entreprises partenaires avec lesquelles nous travaillons et développons différents types d’événements. Tous les ans, nous organisons sur chaque campus français, une dizaine de WORKSHOPS MÉTIERS au cours desquels nous proposons à plus de 90 Alumni – qui jouent un rôle essentiel pour nous – de présenter leur domaine activité et de répondre aux questions de nos étudiants. Ces derniers y gagnent une meilleure compréhension du marché de l’emploi, se familiarisent avec les démarches réseau en développant des relations constructives avec eux, découvrant parfois, grâce à cela, la voie qui est la leur. Nous pilotons aussi le JOBMEETUP ! Un forum où nous proposons à plus d’une vingtaine d’entreprises de mettre nos étudiants en situation réelle d’entretien de recrutement. Nos étudiants postulent, et bénéficient tous d’un feedback constructif sur leur capacité à vendre leur offre de service. Enfin, des JOBDATINGS ALTERNANCE facilitent tout à la fois la recherche de stages pour nos étudiants et le travail de recrutement de nos entreprises partenaires, pleinement conscientes de la valeur ajoutée d’un tel dispositif sur un plan humain. »

Vers une pédagogie du partage

Parce qu’un être épanoui est toujours plus à même d’affronter son destin, le Parcours Carrière, explique Marielle : « offre à chaque étudiant l’opportunité de prendre conscience de sa singularité et de son talent ! » En ce sens, ce dispositif fait du développement personnel un enjeu essentiel. Privilégiant l’échange, l’écoute et l’expérimentation collective, il inscrit l’apprentissage dans une dynamique réflexive et la pédagogie, dans une logique du partage.
« Ce projet, concluent Mathilde et Marielle, s’articule autour de nos valeurs ! Nous co-construisons avec nos étudiants, et partageons avec eux une co-responsabilité ! En intégrant l’école, ils endossent la marque EM Normandie, ils en deviennent les représentants. Une marque, dont ils incarneront l’esprit d’initiative tout au long de leur carrière. En attendant, notre objectif est de leur faire comprendre qu’ils ont un rôle essentiel à jouer dans cette aventure humaine qui repose sur une double promesse : les conduire à l’endroit de leur puissance, et leur offrir les outils nécessaires pour se réinventer sans cesse. En quelques années, l’Expérience EM Normandie s’est imposée comme un axe stratégique différenciant : non seulement parce que les grandes écoles ne proposent pas d’équivalent, mais parce qu’elle participe à l’émergence d’un profil d’étudiant nouveau : autonome et pleinement maître de sa destinée. Un étudiant augmenté ! »

Propos recueillis par Jérôme Buisson

Auteur(s)

Photo : Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel vise à moderniser les modalités en faveur du développement des compétences des personnes sur le marché du travail en France. Elle insiste notamment sur deux modalités : le e-learning et l’AFEST (action de formation en situation de travail). Cette loi, avec l’essor du travail à […]

Lire la suite

Photo : Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

Les EdTech ont redistribué les rôles dans les salles de classe. Les élèves prennent une part de plus en plus active à leur processus d’apprentissage. Le « full distanciel » imposé par la crise du Covid-19 a, pour sa part, questionné la place du professeur dans les nouvelles modalités d’enseignement. Comment son rôle évoluera-t-il dans […]

Lire la suite

Photo : L’histoire des revues scientifiques

L’histoire des revues scientifiques

Qui a inventé les revues académiques, les français ou les britanniques ? D’où viennent les associations académiques et les comités de lecture ? Pourquoi s’embête-t-on avec l’évaluation en double aveugle ? Le travail de l’enseignant chercheur tel qu’il existe aujourd’hui est très fortement structuré autour de la publication d’articles académiques dans des revues scientifiques. Ces […]

Lire la suite