Le cours de Management de projet vise à permettre aux étudiants d’appréhender le montage de projets. Ils doivent sortir du cours avec une méthodologie permettant non seulement de gérer des projets mais aussi d’initier ceux-ci. Véritables entrepreneurs, les étudiants doivent d’abord imaginer une solution créative à une problématique apportée par le professeur (dans le cas présent, comment faire découvrir l’agriculture aux étudiants de l’EM Normandie ?).
Ils doivent ainsi imaginer des idées de projets puis en sélectionner une par groupe (groupes 6 à 8 personnes). Ensuite, ils utilisent les outils de gestion de projet pour amener le projet le plus loin possible (les outils sont mis en ligne et le professeur revient dessus en cours (logique de classe inversé et d’apprentissage par projets). Dans le meilleur de cas et en fonction des contraintes pesant sur les projets (Covid, etc.), ils peuvent amener le projet jusqu’au bout ou bien s’arrêter à un document de préfiguration de projet (projet fictif). Une prime de notation est généralement attribuée aux groupes qui vont jusqu’au bout.
Cette approche pédagogique par projet et basée sur l’initiation de projets (étudiants entrepreneurs et non pas étudiants exécuteurs de projets) permet un engagement fort, une dynamique créative et un apprentissage à la fois des outils et du travail de groupe. Le professeur utilise Beekast pour renforcer l’engagement au moment des apports académiques et pendant les phases d’avancement de projet (outillage utilisé notamment par les start-up fonctionnant en mode agile).