Qualia : des cours en immersion pour les étudiants

Photo : Qualia : des cours en immersion pour les étudiants

Le cours de Management de projet vise à permettre aux étudiants d’appréhender le montage de projets. Ils doivent sortir du cours avec une méthodologie permettant non seulement de gérer des projets mais aussi d’initier ceux-ci. Véritables entrepreneurs, les étudiants doivent d’abord imaginer une solution créative à une problématique apportée par le professeur (dans le cas présent, comment faire découvrir l’agriculture aux étudiants de l’EM Normandie ?).

Ils doivent ainsi imaginer des idées de projets puis en sélectionner une par groupe (groupes 6 à 8 personnes). Ensuite, ils utilisent les outils de gestion de projet pour amener le projet le plus loin possible (les outils sont mis en ligne et le professeur revient dessus en cours (logique de classe inversé et d’apprentissage par projets). Dans le meilleur de cas et en fonction des contraintes pesant sur les projets (Covid, etc.), ils peuvent amener le projet jusqu’au bout ou bien s’arrêter à un document de préfiguration de projet (projet fictif). Une prime de notation est généralement attribuée aux groupes qui vont jusqu’au bout.

Cette approche pédagogique par projet et basée sur l’initiation de projets (étudiants entrepreneurs et non pas étudiants exécuteurs de projets) permet un engagement fort, une dynamique créative et un apprentissage à la fois des outils et du travail de groupe. Le professeur utilise Beekast pour renforcer l’engagement au moment des apports académiques et pendant les phases d’avancement de projet (outillage utilisé notamment par les start-up fonctionnant en mode agile). 

Auteur(s)

Photo : RIDO : création de la revue interdisciplinaire droit et organisations

RIDO : création de la revue interdisciplinaire droit et organisations

Nous avons l’honneur de présenter la création d’une Revue de Recherche Interdisciplinaire initiée par Brigitte Pereira Professeur de droit, HDR (EM Normandie Business School, Métis Lab) et par Caroline André, Professeur de droit (Neoma Business School).  Les deux fondatrices ont en effet travaillé pendant deux ans pour créer la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO). L’idée est née de la nécessité d’ouvrir la recherche pour répondre à la fois aux aspirations […]

Lire la suite

Photo : Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel vise à moderniser les modalités en faveur du développement des compétences des personnes sur le marché du travail en France. Elle insiste notamment sur deux modalités : le e-learning et l’AFEST (action de formation en situation de travail). Cette loi, avec l’essor du travail à […]

Lire la suite

Photo : Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

Les EdTech ont redistribué les rôles dans les salles de classe. Les élèves prennent une part de plus en plus active à leur processus d’apprentissage. Le « full distanciel » imposé par la crise du Covid-19 a, pour sa part, questionné la place du professeur dans les nouvelles modalités d’enseignement. Comment son rôle évoluera-t-il dans […]

Lire la suite