Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

Photo : Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe. Sarah Alves et Virginie Hachard, Doyenne et Doyenne associée de la faculté de l’EM Normandie, se sont penchées sur les nouveaux domaines d’enseignements essentiels.

Les écoles de management ont pleinement leur rôle à jouer, et notamment elles doivent permettre à l’étudiant de développer une pensée critique pour devenir un étudiant réflexif. Après avoir détaillé la notion d’étudiant “réflexif”, dans l’esprit développé par Philippe Perrenoud sur le praticien réflexif, les auteurs concluent en abordant les différentes pratiques pédagogiques existantes.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Sarah ALVES Doyennne de la Faculté - Professeur en gestion des ressources humaines
  • Photo :

    Virginie Hachard Doyenne déléguée de la Faculté - Professeur associé en finance

Photo : RIDO : création de la revue interdisciplinaire droit et organisations

RIDO : création de la revue interdisciplinaire droit et organisations

Nous avons l’honneur de présenter la création d’une Revue de Recherche Interdisciplinaire initiée par Brigitte Pereira Professeur de droit, HDR (EM Normandie Business School, Métis Lab) et par Caroline André, Professeur de droit (Neoma Business School).  Les deux fondatrices ont en effet travaillé pendant deux ans pour créer la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO). L’idée est née de la nécessité d’ouvrir la recherche pour répondre à la fois aux aspirations […]

Lire la suite

Photo : Qualia : des cours en immersion pour les étudiants

Qualia : des cours en immersion pour les étudiants

Le cours de Management de projet vise à permettre aux étudiants d’appréhender le montage de projets. Ils doivent sortir du cours avec une méthodologie permettant non seulement de gérer des projets mais aussi d’initier ceux-ci. Véritables entrepreneurs, les étudiants doivent d’abord imaginer une solution créative à une problématique apportée par le professeur (dans le cas […]

Lire la suite

Photo : Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel vise à moderniser les modalités en faveur du développement des compétences des personnes sur le marché du travail en France. Elle insiste notamment sur deux modalités : le e-learning et l’AFEST (action de formation en situation de travail). Cette loi, avec l’essor du travail à […]

Lire la suite