Replacer l’humain au cœur de la réflexion
Qu’est-ce que le “facility management” ? Il désigne l’ensemble des services proposés aux salariés des immeubles de bureaux : accueil, standard, entretien, restauration, sécurité, courrier pour les services « traditionnels », mais aussi conciergerie, pressing, garde d’enfants pour les services « émergents ».
Seulement, pour réfléchir à ces questions, il est primordial de croiser les problématiques d’espace, de proximité, de territoire et de services proposés aux salariés. Non seulement le cloisonnement des problématiques est artificiel, mais il fausse de surcroît les perspectives. Pour prendre des décisions éclairées sur ces sujets, il paraît essentiel de se replacer à l’échelle de l’homme, de considérer son parcours quotidien, et par là-même son vécu spatial.
“Prétendre répondre à ses besoins ou anticiper ses envies sans analyser finement son parcours quotidien et ce qui l’entoure, c’est prendre le risque d’investir dans des projets architecturaux coûteux qui ne rempliront pas la mission pour laquelle ils ont été initialement conçus.”