Le bureau, un espace pas comme les autres

Photo : Le bureau, un espace pas comme les autres

En entreprise, réaménager les locaux tourne parfois au casse-tête. Pour certains collaborateurs, c’est tout un monde qui s’écroule. En résultent parfois résistances, démotivation, contestations. En effet, le bureau n’est pas un espace comme les autres, soulignent Caroline Diard et Virginie Hachard enseignants-chercheurs à l’EM Normandie.

Malgré les évolutions liées aux nouveaux modes d’organisation du travail, un attachement des salariés à leur espace de travail persiste. Il convient donc d’envisager cet espace comme un support identitaire, ou comme un producteur d’identité. D’ailleurs, il n’est pas rare d’observer quelques résistances au changement lors de déménagements ou changements d’affectation des bureaux. Cet ancrage spatial provient de la notion d’identité au travail.

Changer d’espace de travail peut donc, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif, révéler des enjeux bien plus subtils qu’un simple changement de bureau.

Retrouvez l’analyse de Virginie Hachard et Caroline Diard en intégralité sur The Conversation

 

 

Auteur(s)

Photo : « Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

« Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

Un article publié sur Le Monde avec une interview de Vincent Meyer, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel. […]

Lire la suite

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite