Le forfait-jours sous la haute surveillance du juge

Photo : Le forfait-jours sous la haute surveillance du juge

Forfait-jours et charge de travail : un nouvel arrêté confirme la fermeté des magistrats quant aux dérives de cette pratique en plein essor .
Née au début des années 2000 pour offrir une plus large souplesse aux entreprises, elle génère effectivement de nombreux abus sous couvert de performance collective.
Pour contrer les dépassements fréquents des durées maximales quotidiennes et hebdomadaires de temps de travail, les entreprises sont désormais tenues de mettre en place un process d’évaluation régulier de la charge de travail.

Retour sur ces récentes évolutions avec la tribune de Brigitte Pereira, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, publiée sur les Echos.fr.

Auteur(s)

Photo : Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Les pratiques qui consistent à encadrer le travail afin de le simplifier créent du travail empêché, estime Jean Pralong. Elles interdisent cette part d’effort qu’on aimerait fournir pour bien faire et créent une pénibilité invisible mais bien réelle. Les difficultés de recrutement sont désormais perçues par les entreprises comme l’un des obstacles majeurs à leur […]

Lire la suite

Photo : Les drive, un bouleversement pour les salariés des grandes surfaces traditionnelles

Les drive, un bouleversement pour les salariés des grandes surfaces traditionnelles

La pandémie et les confinements promettaient des ruptures : rupture des manières de travailler, des mobilités ou des manières de consommer avec le développement rapide et forcé du click and collect et autre drive. Les transformations du commerce électronique vont-elles seulement perdurer ? Les grandes surfaces seraient-elles un modèle en déclin ? Beaucoup se sont […]

Lire la suite