Le management « evidence-based » comme technique d’autodéfense intellectuelle

Photo : Le management « evidence-based » comme technique d’autodéfense intellectuelle

Les évidences, les idées préconçues, les enseignements tirés des expériences passées et les effets de mode modèlent le management d’aujourd’hui.
Les entreprises se disent libérées; elles fonctionnent à coups d' »intelligence collective », de « Growth Hacking », de « RSE » et autres tendances, laissant souvent aux oubliettes théories scientifiques et  données rigoureuses. A qui la faute ? Comment instaurer une culture du management fondé sur des preuves ?

Dans une tribune publiée sur The Conversation,  Yoann Bazin, enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’EM Normandie, revient sur l’article de Jeffrey Pfeffer et de Bob Sutton « Evidence-based management », paru dans Harvard Business Review en 2005.

Auteur(s)

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite