Les évidences, les idées préconçues, les enseignements tirés des expériences passées et les effets de mode modèlent le management d’aujourd’hui.
Les entreprises se disent libérées; elles fonctionnent à coups d'”intelligence collective”, de “Growth Hacking”, de “RSE” et autres tendances, laissant souvent aux oubliettes théories scientifiques et données rigoureuses. A qui la faute ? Comment instaurer une culture du management fondé sur des preuves ?
Le tatouage ne fait pas les compétences
Le tatouage est un phénomène de mode aussi répandu que peu étudié en France. Notre enquête qualitative conduite auprès d’une vingtaine de personnes tatouées et de recruteurs montre que le tatouage semble de plus en plus accepté en surface dans les discours. Mais à l’épreuve des faits, les choses sont bien différentes. Les personnes tatouées […]
Le numéro 6 de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO) vient de paraître !
Brigitte PEREIRA, Professeur de Droit, HDR, EM Normandie Business School, Lab. Métis Le sixième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations offre de nouvelles réflexions sur le développement de la responsabilité sociétale des entreprises. Ainsi, la première étude des Professeurs Madame Maria Niculescu et Monsieur Alain Burlaud s’intéresse aux nouvelles dispositions de l’Union européenne […]
Recrutement : d'un modèle à l'autre
8% de la population mondiale utilisent des applications de rencontre pour trouver un emploi, nous apprend Usbek et Rica. Les données manquent en France, on peut sans doute imaginer des chiffres comparables. L’appropriation de n’importe quel outil contient nécessairement une part de détournement, à la fois agile, opportuniste et créative. Si les applications de rencontres […]