Le management « evidence-based » comme technique d’autodéfense intellectuelle

Photo : Le management « evidence-based » comme technique d’autodéfense intellectuelle

Les évidences, les idées préconçues, les enseignements tirés des expériences passées et les effets de mode modèlent le management d’aujourd’hui.
Les entreprises se disent libérées; elles fonctionnent à coups d'”intelligence collective”, de “Growth Hacking”, de “RSE” et autres tendances, laissant souvent aux oubliettes théories scientifiques et  données rigoureuses. A qui la faute ? Comment instaurer une culture du management fondé sur des preuves ?

Dans une tribune publiée sur The Conversation,  Yoann Bazin, enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’EM Normandie, revient sur l’article de Jeffrey Pfeffer et de Bob Sutton “Evidence-based management”, paru dans Harvard Business Review en 2005.

Auteur(s)

Photo : Le numéro 4 de la RIDO est en ligne

Le numéro 4 de la RIDO est en ligne

Retrouvez le numéro 4 de la Rido ici ! Le quatrième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations ouvre le dialogue entre chercheurs et praticiens de toutes spécialités et promeut un échange interdisciplinaire intéressant sur le sort humain et organisationnel dans ses diverses dimensions. Dans ce numéro on s’intéresse au devoir de vigilance des […]

Lire la suite