Le management « evidence-based » comme technique d’autodéfense intellectuelle

Photo : Le management « evidence-based » comme technique d’autodéfense intellectuelle

Les évidences, les idées préconçues, les enseignements tirés des expériences passées et les effets de mode modèlent le management d’aujourd’hui.
Les entreprises se disent libérées; elles fonctionnent à coups d'”intelligence collective”, de “Growth Hacking”, de “RSE” et autres tendances, laissant souvent aux oubliettes théories scientifiques et  données rigoureuses. A qui la faute ? Comment instaurer une culture du management fondé sur des preuves ?

Dans une tribune publiée sur The Conversation,  Yoann Bazin, enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’EM Normandie, revient sur l’article de Jeffrey Pfeffer et de Bob Sutton “Evidence-based management”, paru dans Harvard Business Review en 2005.

Auteur(s)

Photo : Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force

Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force

Avec la participation de Philippe Xavier, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Depuis la levée des restrictions sanitaires, les événements pour ressouder les équipes se multiplient. Et revoilà les séminaires d’entreprise! Certes, la haute saison de la filière se concentre durant les mois de mai-juin, avec une queue d’événements en septembre-octobre, périodes où les probabilités de météo […]

Lire la suite

Photo : Pourquoi tous les digital natives ne sont-ils pas tous égaux face aux plateformes de recrutement ?

Pourquoi tous les digital natives ne sont-ils pas tous égaux face aux plateformes de recrutement ?

Une étude intitulée “Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement” vient d’être publiée par la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH de l’EM Normandie. Dirigé par Jean Pralong, titulaire de la chaire et professeur en RH digitales et gestion de carrières et […]

Lire la suite