Le poids de l’uniforme, le calvaire des hôtesses d’accueil

Photo : Le poids de l’uniforme, le calvaire des hôtesses d’accueil

« En mai 2016 le Royaume-Uni s’est ému du licenciement d’une jeune femme motivé par son refus de porter des talons hauts sur son lieu de travail.

Or, est-ce si étonnant d’apprendre qu’une hôtesse d’accueil avait à se vêtir d’une façon bien déterminée ? Non, bien sûr. Pour s’en assurer, il suffit de se rendre dans une grande entreprise et de voir que les hôtesses ne sont pas maîtresses de leur image : tailleur, escarpins, coiffure et maquillage leur sont imposés. À leur grand regret.

Pourquoi est-ce si difficile de se conformer à une image prédéterminée ? Quels enjeux se jouent derrière cette obligation ? Ne serait-il pas temps de changer de pratiques, et ce, pour un meilleur management et donc de meilleurs résultats ? »

Après avoir retracé l’histoire de l’uniforme des grooms au début du siècle passé à nos jours, Delphine Minchella enseignant-chercheur à l’EM Normandie, nous explique pourquoi l’uniforme d’hôtesse d’accueil est particulièrement difficile à porter et en quoi est-ce une erreur managériale.

 

Retrouvez l’article en intégralité sur The Conversation

 

Auteur(s)
  • Photo :

    Delphine Minchella Professeur associée en théorie des organisations

Photo : Rendez-vous le 6 novembre à Paris pour le Colloque Vivre et Travailler Autrement (VETA)

Rendez-vous le 6 novembre à Paris pour le Colloque Vivre et Travailler Autrement (VETA)

Le 6 novembre 2025, l’auditorium LVMH du 22 avenue Montaigne à Paris accueillera le colloque annuel de l’association Vivre et Travailler Autrement (VETA). L’événement rassemblera entreprises, chercheurs et acteurs engagés autour d’un objectif commun : penser autrement l’inclusion professionnelle des personnes autistes et les innovations organisationnelles qui en découlent. Parmi les moments forts de la journée, Delphine […]

Lire la suite

Photo : Et voilà le travail ?

Et voilà le travail ?

Analyser les nouvelles représentations du travail dans la pop culture éclaire nos imaginaires face à l’IA. Les publicités, qui défendent le lien progrès – simplicité – modernité, ressemblent aux réclames pour appareils ménagers des sixties : cette IA-là, comme le réfrigérateur dans l’Amérique des années 50, aide les gens heureux à être encore plus heureux. […]

Lire la suite