La sieste au travail… pour améliorer la productivité et les recrutements !

Photo : La sieste au travail… pour améliorer la productivité et les recrutements !

Guillaume FERRANTE & Alexandre LAVISSIERE, Enseignants-Chercheurs à l’EM Normandie, se sont penchés sur le “nap concept”, autrement dit la sieste au travail.

Depuis les années 1930 et les expériences d’Elton Mayo, on sait que les éléments d’ordre affectif et émotionnel sont aussi importants pour la productivité que les éléments d’ordre matériel. Cette fameuse expérience, enseignée dans toutes les écoles de commerce, a démontré que ce n’est pas seulement l’efficacité au travail qui entraîne la satisfaction des collaborateurs (comme le prônait Taylor), mais plutôt que l’efficacité provient de la satisfaction des collaborateurs.

Et bien évidemment, l’efficacité est le rouage de base de la performance et de la productivité. Pourquoi donc ne pas mettre en place rapidement des pratiques managériales et organisationnelles qui amélioreront la satisfaction des collaborateurs ?

Et vous, êtes-vous adepte ?

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Les pratiques qui consistent à encadrer le travail afin de le simplifier créent du travail empêché, estime Jean Pralong. Elles interdisent cette part d’effort qu’on aimerait fournir pour bien faire et créent une pénibilité invisible mais bien réelle. Les difficultés de recrutement sont désormais perçues par les entreprises comme l’un des obstacles majeurs à leur […]

Lire la suite

Photo : Les drive, un bouleversement pour les salariés des grandes surfaces traditionnelles

Les drive, un bouleversement pour les salariés des grandes surfaces traditionnelles

La pandémie et les confinements promettaient des ruptures : rupture des manières de travailler, des mobilités ou des manières de consommer avec le développement rapide et forcé du click and collect et autre drive. Les transformations du commerce électronique vont-elles seulement perdurer ? Les grandes surfaces seraient-elles un modèle en déclin ? Beaucoup se sont […]

Lire la suite