Pourquoi votre super DRH choisit-il de mauvaises applications ?

Photo : Pourquoi votre super DRH choisit-il de mauvaises applications ?

Le marché des solutions digitales dans le domaine RH a enregistré une augmentation de 7% en 2017 pour atteindre 2,6 milliards d’euros. Pourtant, nous constatons que les solutions proposées aux salariés ne sont pas toujours qualitatives. Il n’est pas rare de constater que des grandes entreprises investissent des sommes conséquentes dans des applications basées sur des modèles désuets, des technologies poussives ou des usages obsolètes.

Jean Pralong, professeur en RH digitales et gestion ds carrières à l’EM Normandie, distingue deux approches : un raisonnement systématique qui s’appuie sur des choix objectifs et hiérarchisés, finalement peu choisi ; et un raisonnement heuristique, le plus souvent utilisé, qui incite le décisionnaire à opérer des choix simples et stéréotypés. « L’existence du raisonnement heuristique est finalement le reflet de la complexité qui nous entoure : le monde est trop compliqué pour être analysé en détail ».

Les organisations sont en elles-mêmes des facteurs de confusion : elles soumettent aux managers des objectifs, des logiques et des contraintes nombreuses et hétérogènes. Quelles sont les attentes des managers, des équipes et des collaborateurs ? Quelle compréhension ont-ils des enjeux ? Certains préfèrent une solution performante, d’autres une solution économique ou prestigieuse. Comment faire cohabiter les logiques du métier, de la stratégie de l’entreprise ou encore les enjeux personnels de chacun ? Un DRH peut-il poser une décision rationnelle dans un environnement aussi complexe ?

Découvrez l’analyse de Jean Pralong dans son intégralité sur www.hbrfrance.fr

 

Auteur(s)
  • Photo :

    Jean Pralong Professeur en RH digitales et gestion des carrières

Photo : Et voilà le travail ?

Et voilà le travail ?

Analyser les nouvelles représentations du travail dans la pop culture éclaire nos imaginaires face à l’IA. Les publicités, qui défendent le lien progrès – simplicité – modernité, ressemblent aux réclames pour appareils ménagers des sixties : cette IA-là, comme le réfrigérateur dans l’Amérique des années 50, aide les gens heureux à être encore plus heureux. […]

Lire la suite

Photo : Tinderification du marché du travail : quand l'IA ressuscite le CV 

Tinderification du marché du travail : quand l'IA ressuscite le CV 

Pendant que la France se cherche un gouvernement, pendant que la dette occupe tous les débats et que l’IA suscite tous les espoirs industriels, qui se soucie encore de l’insertion professionnelle ? Or au moment où l’intelligence artificielle prétend révolutionner l’emploi, elle ressuscite et amplifie les travers d’un dispositif que tous reconnaissent pourtant comme défaillant […]

Lire la suite