La diminution de la couverture de glace en Arctique, le premier voyage du brise-glace « Christophe de Margerie » et la nomination de Ségolène Royal comme ambassadrice des pôles relancent le débat autour de l’océan Arctique et la route maritime du Nord. Si elle offre un raccourci remarquable entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, est-elle réellement une voie d’avenir pour le transport maritime mondial ?
Retrouvez l’analyse d’Olivier Faury sur The Conversation.
Le numéro 7 de la RIDO vient de paraître !
De la gouvernance militaire et politique à la gouvernance des infrastructures portuaires, en passant par la régulation du dopage sportif, les identités managériales et le marketing éthique, chaque article de ce septième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations enrichit notre compréhension des défis contemporains. Les contributions de nos auteurs proposent des analyses multidisciplinaires […]
Comment les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique ?
Un article à lire sur The Conversation. Depuis la fin de la guerre froide, la mer Baltique, bordée par neuf pays (Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie et Russie) est redevenue un espace d’échanges et d’interrelations. Si elle demeure à l’écart des grandes routes maritimes qui desservent les ports ouest-européens, le dynamisme y […]
Ports et connectivité : miroir(s) de globalisation
Le cas de l’Afrique de l’Ouest et du Centre Il est coutume d’affirmer que 90% des tonnages commercés à travers la planète le sont par voies maritimes alors que 80% des valeurs échangées emprunteraient des bateaux et donc passeraient par des ports. L’article publié dans le numéro 6 des Perspectives Portuaires Africaines de la fondation […]