Affaire Renault : La société civile condamne les constructeurs à changer ?

Photo : Affaire Renault : La société civile condamne les constructeurs à changer ?

La répression des fraudes soupçonne Renault d’avoir eu recours à des logiciels truqueurs. Tout comme Volkswagen, la firme au losange pourrait se trouver contrainte de modifier ses process en profondeur sous la pression de la justice, de ses clients, de ses actionnaires et d’ONG.

Les normes qui s’appliquent aux entreprises sont créées par les États, les institutions internationales mais aussi par les entreprises elles-mêmes ou dans une certaine mesure par les ONG.

Florian Favrau, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, nous explique le rôle de chacun à travers l’affaire Renault sur Les Echos.

Auteur(s)
  • Photo :

    Florian Favreau Professeur assistant en développement durable, intelligence économique

Photo : Retraites, climat, immigration : et si les citoyens s’emparaient des « saisines territoriales » ?

Retraites, climat, immigration : et si les citoyens s’emparaient des « saisines territoriales » ?

Un article publié sur The Conversation France. La crise politique et sociale autour de la proposition de réforme des retraites mais aussi des enjeux climatiques, incarne ce que nous appelons aussi la « crise contemporaine de la décision publique ». Or, comment y remédier ? Plusieurs propositions impliquant plus directement les citoyens ont émergé, comme […]

Lire la suite

Photo : Les robots vont-ils remplacer les livreurs dans nos villes ?

Les robots vont-ils remplacer les livreurs dans nos villes ?

Un article publié sur The Conversation. Les villes grandissent en nombre d’habitants et en taille géographique, ce qui pose des défis majeurs en termes d’habitabilité, d’écologie et d’accessibilité. Selon les prévisions actuelles, l’activité totale du secteur de transport va ainsi être multipliée par 2,3 pour les personnes et de 2,6 pour les biens entre 2015 […]

Lire la suite