Le colloque « Management en Séries » se tiendra du 2 au 4 avril 2025 au Havre

Photo : Le colloque « Management en Séries » se tiendra du 2 au 4 avril 2025 au Havre

Après le succès de la deuxième saison qui s’est déroulée à l’Université́ de Reims Champagne- Ardenne les 21 et 22 mars 2024, le colloque « Management en Séries » se tiendra du 2 au 4 avril 2025 à l’École de Management de Normandie, sur son campus du Havre. Cette année encore, le colloque se propose d’explorer les liens multiples entre management et séries télévisées. Pour consulter le programme, cliquez ici.

Xavier Philippe, Professeur Associé à l’EM Normandie, au nom du Comité d’Organisation de Management en Séries.


L’analyse des séries télévisées, en tant que fictions, permet souvent la mise en lumière de phénomènes spécifiques à partir du réel afin d’en dévoiler certains aspects. En cela, elles constituent un miroir de la société avec lequel les théories managériales peuvent être confrontées. Cependant, l’étude des séries télévisées demeure pour l’instant encore relativement confidentielle en management. Si un champ commence à émerger, la recherche en management à partir du matériau sériel demeure encore largement à défricher.

Cette saison, l’accent a été mis sur la question des inclusions sociales dans les organisations et le regard porté par les séries sur cette thématique sociétale majeure. En effet, les séries, en tant qu’elles entendent souvent constituer un miroir de leur époque, ouvrent des perspectives uniques sur des questions essentielles aux sciences de gestion et du management, telles que l’identité, le genre ou bien encore le handicap. Les travaux présentés vont explorer comment ces représentations influencent et/ou sont influencées par les pratiques et théories managériales contemporaines.  De manière générale, la question de savoir dans quelle mesure les séries portent-elles un regard spécifique, parfois critique sur les représentations des questions d’inclusion et de diversité en mettant en scène les leviers et les obstacles à celle-ci, sera analysée.

D’autre part, les séries représentent des matériaux empiriques à part entière, qui sont utiles pour la recherche à la fois en proposant des représentations spécifiques ou des représentations alternatives du réel opérantes pour construire de la connaissance scientifique. Par ailleurs, la fiction sérielle, représente des communs mobilisables pour la transmission des savoirs et le dialogue des chercheurs avec la société. De plus, la série permet un accès à des phénomènes souvent inaccessibles par l’arsenal des méthodes traditionnelles ou qui sont impossibles à décrire ou écrire par des narrations habituelles. Elle peut alors créer des possibilités nouvelles, qu’il s’agisse de mettre au jour l’inaccessible ou de le raconter.

Enfin, la série est elle-même un produit et ses conditions de fabrication et de diffusion ont des implications managériales internes et externes dont l’analyse constitue un champ à explorer. Comment les séries sont-elles managées ? Comment est organisée la production, notamment autour d’un collectif créatif ? Dans quelle mesure l’industrie audiovisuelle et télévisuelle, mais aussi les industries marketing et touristiques développées autour de ces productions, ont-elles un impact sur les séries elles-mêmes ? Et réciproquement, comment les séries sont-elles reçues, consommées, appréciées ou haïes ? Il s’agit ici de donner une place plus centrale aux pratiques de production et de consommation des séries télévisées.

Auteur(s)
  • Photo :

    Xavier Philippe Professeur associé en sociologie du travail

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite

Photo : Utilisation de l’écriture inclusive par les marques : indifférence des hommes, soutien nuancé des femmes

Utilisation de l’écriture inclusive par les marques : indifférence des hommes, soutien nuancé des femmes

L’écriture inclusive fait régulièrement la une des journaux en France. Entre défenseurs et opposants, le débat semble sans fin. Mais que se passe-t-il lorsque des marques utilisent cette écriture pour communiquer ? Une étude révèle que les réactions sont loin d’être homogènes. La linguistique distingue trois types de langues à travers le monde : En […]

Lire la suite