Le scandale Harvey Weinstein a libéré la parole des femmes et provoqué une véritable onde de choc sur les réseaux sociaux. Le hashtag #BalanceTonPorc, lancé par la journaliste française Sarah Müller pour dénoncer les abus d’un ancien patron, a été massivement repris prouvant que les violences faites aux femmes n’était pas des déviances marginales mais un réel fait social!
Sabrina Tanquerel, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, s’est intéressée à ce que pensaient les étudiants de ce phénomène. Après la révolte, la compassion et les positions plus nuancées, leurs réactions ont laissé entrevoir des questions bien plus profondes à découvrir dans la tribune publiée sur The Conversation.
Utilisation de l’écriture inclusive par les marques : indifférence des hommes, soutien nuancé des femmes
L’écriture inclusive fait régulièrement la une des journaux en France. Entre défenseurs et opposants, le débat semble sans fin. Mais que se passe-t-il lorsque des marques utilisent cette écriture pour communiquer ? Une étude révèle que les réactions sont loin d’être homogènes. La linguistique distingue trois types de langues à travers le monde : En […]
Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez
En France, près de 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, les aidants familiaux de patients atteints d’Alzheimer portent une charge immense : soutenir un proche fragilisé, gérer les soins, coordonner les rendez-vous médicaux, sans oublier leur propre vie personnelle et professionnelle. […]
Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?
Face à l’urgence écologique, changer durablement les comportements des usagers est devenu une priorité pour les acteurs impliqués dans la protection du littoral. Mais comment y parvenir efficacement ? Le marketing social (souvent confondu avec le marketing digital ou les réseaux sociaux) apporte des réponses concrètes et puissantes. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing social […]