Ne l’appelons plus jamais Vélib

Photo : Ne l’appelons plus jamais Vélib

On connaît tous le célèbre Vélib’, système de vélos en libre-service mis en œuvre en juillet 2007 à Paris avec comme objectif le déploiement d’un moyen de déplacement facile, écologique et bon marché. Le marché de la concession avait été remporté par le groupe JCDecaux à  l’époque. Mais dix ans plus tard, le concept s’essouffle : dégradations, vols, incivilités, usagers mécontents.

Coup de théâtre en 2017, la concession échappe à JCDecaux, le marché est remporté par une start-up de Montpellier, Smovengo. Ce changement de concession n’est pas sans conséquence pour les salariés de Vélib’/Cyclocity qui font l’objet d’un transfert d’employeur.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, fait le point sur la situation en s’appuyant sur l’article 1224-1 du code du travail qui impose la poursuite des contrats en cours en cas de modification dans la situation de l’employeur.  Les salariés de Vélib’ sont-ils concernés par un transfert d’activité ? Quels sont les recours possibles ?

Retrouvez l’analyse de Caroline Diard en intégralité sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : « Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

« Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

Un article publié sur Le Monde avec une interview de Vincent Meyer, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel. […]

Lire la suite

Photo : Utilisation de l’écriture inclusive par les marques : indifférence des hommes, soutien nuancé des femmes

Utilisation de l’écriture inclusive par les marques : indifférence des hommes, soutien nuancé des femmes

L’écriture inclusive fait régulièrement la une des journaux en France. Entre défenseurs et opposants, le débat semble sans fin. Mais que se passe-t-il lorsque des marques utilisent cette écriture pour communiquer ? Une étude révèle que les réactions sont loin d’être homogènes. La linguistique distingue trois types de langues à travers le monde : En […]

Lire la suite