Ne l’appelons plus jamais Vélib

Photo : Ne l’appelons plus jamais Vélib

On connaît tous le célèbre Vélib’, système de vélos en libre-service mis en œuvre en juillet 2007 à Paris avec comme objectif le déploiement d’un moyen de déplacement facile, écologique et bon marché. Le marché de la concession avait été remporté par le groupe JCDecaux à  l’époque. Mais dix ans plus tard, le concept s’essouffle : dégradations, vols, incivilités, usagers mécontents.

Coup de théâtre en 2017, la concession échappe à JCDecaux, le marché est remporté par une start-up de Montpellier, Smovengo. Ce changement de concession n’est pas sans conséquence pour les salariés de Vélib’/Cyclocity qui font l’objet d’un transfert d’employeur.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, fait le point sur la situation en s’appuyant sur l’article 1224-1 du code du travail qui impose la poursuite des contrats en cours en cas de modification dans la situation de l’employeur.  Les salariés de Vélib’ sont-ils concernés par un transfert d’activité ? Quels sont les recours possibles ?

Retrouvez l’analyse de Caroline Diard en intégralité sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Tinderification du marché du travail : quand l'IA ressuscite le CV 

Tinderification du marché du travail : quand l'IA ressuscite le CV 

Pendant que la France se cherche un gouvernement, pendant que la dette occupe tous les débats et que l’IA suscite tous les espoirs industriels, qui se soucie encore de l’insertion professionnelle ? Or au moment où l’intelligence artificielle prétend révolutionner l’emploi, elle ressuscite et amplifie les travers d’un dispositif que tous reconnaissent pourtant comme défaillant […]

Lire la suite

Photo : Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

En France, près de 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, les aidants familiaux de patients atteints d’Alzheimer portent une charge immense : soutenir un proche fragilisé, gérer les soins, coordonner les rendez-vous médicaux, sans oublier leur propre vie personnelle et professionnelle. […]

Lire la suite