Français, pour votre anglais, remerciez Guillaume le conquérant !

Photo : Français, pour votre anglais, remerciez Guillaume le conquérant !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, en lisant un texte écrit en anglais, il y avait tant de termes proches du français et qui, de fait, facilitaient grandement votre compréhension ? Certes, il y a derrière cela l’influence du latin, langue du christianisme notamment importée par les scribes venus d’Irlande, mais c’est surtout Guillaume le Conquérant qu’il faut remercier.

Delphine Minchella, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, s’intéresse aux nombreuses influences de la langue française dans un article consultable sur The Conversation

Après avoir lu cet article, vous ne verrez plus l’anglicisme de la même manière 🙂

 

Auteur(s)
  • Photo :

    Delphine Minchella Professeur associée en théorie des organisations

Photo : Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Face à l’urgence écologique, changer durablement les comportements des usagers est devenu une priorité pour les acteurs impliqués dans la protection du littoral. Mais comment y parvenir efficacement ? Le marketing social (souvent confondu avec le marketing digital ou les réseaux sociaux) apporte des réponses concrètes et puissantes. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing social […]

Lire la suite

Photo : Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Damien Chaney, Magali Trelohan et David Moroz Certains consommateurs, parce qu’ils ont accumulé de l’expérience avec un produit ou une marque, finissent par se croire experts. Convaincus de tout savoir, ils adoptent des postures très affirmées, diffusent leurs opinions avec assurance, et deviennent peu réceptifs aux nouvelles informations. Autrement dit, ils deviennent les sujets d’un […]

Lire la suite

Photo : Vivre Et Travailler Autrement (VETA) : Quand l’entreprise devient un lieu d’expérimentation d’inclusion sociale décisif pour les personnes autistes

Vivre Et Travailler Autrement (VETA) : Quand l’entreprise devient un lieu d’expérimentation d’inclusion sociale décisif pour les personnes autistes

Delphine Minchella Il existe environ 700 000 personnes affectées par le spectre de l’autisme à différents degrés en France, et les indicateurs montrent que ce trouble progresse sur notre territoire. Or le taux de chômage chez les autistes sévères avoisine les 100%, et peu de solutions s’offrent à eux si ce n’est le placement dans […]

Lire la suite