Trois outils indispensables de l’étudiant en télétravail

Photo : Trois outils indispensables de l’étudiant en télétravail

Depuis le 16 mars, tous les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de France sont contraints de suivre leur cours depuis leur domicile. Un quotidien totalement bouleversé. Si certains s’y adaptent particulièrement bien, d’autres ont du mal à trouver leurs repères. À l’EM Normandie, c’est le même schéma. Pour assurer la sécurité des étudiants, l’école s’est évidemment pliée aux directives du gouvernement et tous nos étudiants suivent l’intégralité de leurs cours en distanciel. À ce jour, 301 professeurs de l’EM Normandie ont créé 2 589 séances de cours sur Zoom. L’équivalent de 10 542 heures de cours, disponibles à distance sur le campus SmartEcole®.

Voici une sélection d’outils présents sur Office 365 pour vous permettre d’optimiser votre temps et gagner en flexibilité durant cette situation inédite qui risque de durer…

Une messagerie collaborative professionnelle : Teams

Voici une base dont vous ne pourrez pas vous passer : les plateformes de messagerie professionnelle permettent actuellement le maintien des cours dans toutes les universités et écoles de France. Ces outils sont utiles pour permettre aux étudiants de garder un lien avec les équipes pédagogiques de leur école ainsi qu’avec leurs professeurs. Au même titre que Messenger est une messagerie privée, Teams est une messagerie professionnelle, sur laquelle des sujets professionnels sont abordés.

L’intérêt de passer par une plateforme de messagerie professionnelle plutôt que par e-mail est d’éviter les formules trop conventionnelles. Sur Teams, même si les sujets restent liés à votre école et donc au cadre professionnel, vous pouvez vous permettre plus de liberté dans vos messages. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez notamment attirer l’attention de vos camarades ou professeurs avec les @mentions. Vous pouvez également réagir avec des emojis pour exprimer un ressenti ou éviter de polluer une conversation avec un message supplémentaire.

En complément de Teams, nous vous conseillons d’utiliser Zoom. Un outil déjà largement approuvé par l’ensemble des étudiants de l’école. Cette application de visioconférence permet aux enseignants de l’EM Normandie d’assurer leurs cours de manière optimale. Une caméra, un micro et le tour est joué. Zoom permet d’organiser des réunions virtuelles afin d’accompagner les étudiants dans le suivi du cours. Inutile de vous dire que le nombre de téléchargements de cette application a explosé depuis le début du confinement…

Un outil pour optimiser votre organisation : Planner

Parce que les projets se multiplient au fil des semaines de confinement et que vous commencez à ne plus y voir très clair, un outil pour améliorer votre organisation s’impose. Planner est l’outil développé par Microsoft. À l’instar de Trello, il vous permettra d’organiser vos tâches dans des tableaux pour garder une visibilité sur l’ensemble de vos missions et sur leur état d’avancement. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de vos projets. Vous pourrez aussi organiser vos tâches en fonction d’un calendrier précis et les attribuer à vos camarades de classe dans le cadre de projets de groupe, par exemple. Microsoft Planner propose aussi un système complet d’alertes pour suivre l’avancée des projets et des échanges autour des tâches.

Comme l’explique Jean Pralong, professeur en RH digitales et gestion des carrières : “le télétravail, ce n’est pas le bureau transféré dans un univers numérique, mais un nouvel espace avec ses interactions propres”. C’est la raison pour laquelle vous devez adapter vos comportements à ce nouvel environnement digital. Dans son étude intitulée “FullRemoteSkills : quelles compétences pour être un télétravailleur performant ?” et publiée le 6 avril, il révèle pour bien télétravailler, la maîtrise de cinq compétences spécifiques est nécessaire. Les outils qui vous accompagnent dans cette période ont également une importance capitale.

Une plateforme de stockage : OneDrive

Maintenant que vous avez une plateforme pour échanger avec vos camarades et professeurs et que vous pouvez organiser et optimiser votre temps, il vous faut un espace pour créer et stocker vos documents. OneDrive est une suite d’outils qui regroupe Word (pour les documents écrits), Excel (pour réaliser des tableaux), PowerPoint (pour vos présentations) et OneNote (un programme informatique de prise de notes). Le tout stocké dans le Cloud.

En effet, OneDrive vous permet de créer des dossiers synchronisés en ligne, où tous les fichiers sont accessibles depuis votre smartphone, votre tablette, ou votre ordinateur. Il est important de noter que OneDrive peut s’utiliser de deux manières : à travers un navigateur web, ou à travers le logiciel OneDrive qui permet une synchronisation entre OneDrive et les supports informatiques compatibles. La version gratuite de cet outil vous offre un espace de stockage de 5 Go.

Auteur(s)

Photo : Les consultations citoyennes peuvent-elles redéfinir la légitimité politique ?

Les consultations citoyennes peuvent-elles redéfinir la légitimité politique ?

Aurait-on vécu en France, d’autres crises économiques, sociales, sanitaires et environnementales si les citoyens avaient été consultés ? Ces dernières années, on a pu constater la volonté de renforcer l’ancrage de la prise de décision publique sur les préférences citoyennes pour des raisons de transparence et d’efficacité de l’action publique. Les décideurs politiques visent notamment […]

Lire la suite

Photo : Energie : écoles et entreprises en pleine évolution

Energie : écoles et entreprises en pleine évolution

Un article de Florian Favreau, publié initialement sur Le Monde des Grandes Écoles. L’économie va devenir sobre en énergie. Les entreprises et les écoles peuvent subir cette évolution ou en tirer profit. Les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) représentent plus de 80 % de l’énergie primaire consommée par l’économie mondiale. L’extraction des matières premières, leur […]

Lire la suite

Photo : Les sites de pétitions en ligne se font-ils de l'argent sur votre dos ?

Les sites de pétitions en ligne se font-ils de l'argent sur votre dos ?

Un article paru sur Les Échos Start, avec la participation d’Angélique Chassy, enseignante-chercheur à l’EM Normandie. ENQUÊTE // On s’engage à coups de clics, en moins de deux minutes. L’américaine Change.org et la française MesOpinions.com ont, à elles seules, rassemblé des centaines de millions de signatures, pour défendre toutes sortes de causes. Comment nos signatures […]

Lire la suite