La visibilité des femmes comme levier d’égalité : quelques éclairages des États-Unis

Photo : La visibilité des femmes comme levier d’égalité : quelques éclairages des États-Unis

Saviez-vous que la célèbre Université d’Harvard n’a ouvert ses portes aux femmes qu’en 1977 ? Que Drew Faust a été nommée la première femme présidente d’Harvard en 2007 ? Que six clubs sur huit  d’Harvard n’ouvrent aujourd’hui pas leurs portes aux femmes ? Les inégalités persistent, Harvard reste un lieu hautement masculin.

Et si nous nous intéressions de plus près à la condition des femmes aux États-Unis. Les femmes de la première puissance économique mondiale sont-elles mieux loties que leurs homologues françaises ? Il peut sembler inadéquat de comparer les données de deux pays si différents, si éloignés en termes d’histoire, de système de protection sociale, d’attentes vis-à-vis de l’état, d’approche de la liberté et de l’égalité, si ce n’est de retirer de ce contraste avec le pays inventeur de la discrimination positive, quelques éléments inspirants et susceptibles de faire avancer la question de l’égalité femmes-hommes dans un pays où les évolutions restent lentes.

Découvrez la nouvelle tribune signée Sabrina Tanquerel, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, sur The Conversation

 

Auteur(s)
  • Photo :

    Sabrina Tanquerel Professeur assistant en gestion des ressources humaines et développement personnel

Photo : Mayotte : l’urgence d’une reconstruction durable

Mayotte : l’urgence d’une reconstruction durable

Mayotte, la région française la plus pauvre et inégalitaire de l’Union européenne, fait face à deux cyclones : celui des catastrophes naturelles et celui, plus insidieux, des fractures sociales et économiques. Alors que le cyclone Chido a causé des dégâts considérables, les vulnérabilités structurelles de l’île amplifient les effets de ces crises à répétition. Pourtant, […]

Lire la suite

Photo : Comment les détaillants créent-ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Comment les détaillants créent-ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Depuis 2019, la demande des consommateurs en faveur de produits respectueux de l’environnement et socialement responsables ne cesse d’augmenter. Les marques locales ont en effet enregistré une croissance en volume de +3,9% entre 2019 et 2022 contre +2,4% pour l’ensemble des produits de grande consommation. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine […]

Lire la suite