Ce jeudi 17 décembre 2020, sur France Culture, nous parlons de géographie des transports, une branche très étendue de la géographie, en compagnie d’Antoine Beyer, Gaële Lesteven et Sébastien Bourdin. Retrouvez l’émission ici.

Il faudra y revenir puisqu’il peut s’agir aussi bien de mouvements de passagers et de marchandises, des modes de circulation, mais encore des infrastructures et des nouvelles mobilités, des espaces parcourus, de l’origine et de la destination des déplacements. Les transports jouent un rôle décisif dans l’aménagement de l’espace et dans la vie, voire la survie des groupes humains. Nous serions dès maintenant dans le temps de l’achèvement de l’urbanisation ? D’ici à 2050, le monde urbain aura englobé la très grande majorité des espaces de vie. Est-ce à dire que les 9 milliards d‘habitants attendus à cette date se déplaceront essentiellement en intra ou en interurbain ?

Il sera donc question dans cette émission de métropolisation et de concentration urbaine, des moyens d’articuler ces zones denses entre elles, au risque de délaisser les autres et des manières, bonnes ou moins bonnes, d’en assurer la gouvernance. Pour décor l’Europe, ce qui n’empêchera pas quelques échappées utiles vers d’autres grandes métropoles.

Avec Antoine Beyer, professeur de géographie à l’Université de Cergy-Paris Université, Gaële Lesteven, chargée de recherche, Ecole des Ponts ParisTech – ENPC et Sébastien Bourdin, professeur en géographie économique département Economie, Territoires et Développement durable – École de management de Normandie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>