Pourquoi votre super DRH choisit-il de mauvaises applications ?

Photo : Pourquoi votre super DRH choisit-il de mauvaises applications ?

Le marché des solutions digitales dans le domaine RH a enregistré une augmentation de 7% en 2017 pour atteindre 2,6 milliards d’euros. Pourtant, nous constatons que les solutions proposées aux salariés ne sont pas toujours qualitatives. Il n’est pas rare de constater que des grandes entreprises investissent des sommes conséquentes dans des applications basées sur des modèles désuets, des technologies poussives ou des usages obsolètes.

Jean Pralong, professeur en RH digitales et gestion ds carrières à l’EM Normandie, distingue deux approches : un raisonnement systématique qui s’appuie sur des choix objectifs et hiérarchisés, finalement peu choisi ; et un raisonnement heuristique, le plus souvent utilisé, qui incite le décisionnaire à opérer des choix simples et stéréotypés. « L’existence du raisonnement heuristique est finalement le reflet de la complexité qui nous entoure : le monde est trop compliqué pour être analysé en détail ».

Les organisations sont en elles-mêmes des facteurs de confusion : elles soumettent aux managers des objectifs, des logiques et des contraintes nombreuses et hétérogènes. Quelles sont les attentes des managers, des équipes et des collaborateurs ? Quelle compréhension ont-ils des enjeux ? Certains préfèrent une solution performante, d’autres une solution économique ou prestigieuse. Comment faire cohabiter les logiques du métier, de la stratégie de l’entreprise ou encore les enjeux personnels de chacun ? Un DRH peut-il poser une décision rationnelle dans un environnement aussi complexe ?

Découvrez l’analyse de Jean Pralong dans son intégralité sur www.hbrfrance.fr

 

Auteur(s)
  • Photo :

    Jean Pralong Professeur en RH digitales et gestion des carrières

Photo : « Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

« Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

Un article publié sur Le Monde avec une interview de Vincent Meyer, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel. […]

Lire la suite

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite